Depuis quelque temps, le systême de " Télépéage " a été instauré, sur diverses autoroutes vietnamiennes.
Ce procédé de collecte automatisée des frais de péages est ici appelé Electronic Toll Collection, ou en abrégé " ETC " et est commercialisé par deux sociétés, sous les noms de ePass et VETC.

Ce procédé de collecte automatisée des frais de péages est ici appelé Electronic Toll Collection, ou en abrégé " ETC " et est commercialisé par deux sociétés, sous les noms de ePass et VETC.

Deux s'Hồ-ciétés pour le même service.
VETC est une branche du groupe de téléphonie militaire Viettel et ePass dépend des principales sociétés d'autoroutes du pays.
Lors du passage au péage, la lecture de la puce intégrée au badge apposé sur les vitres ou les phares de la voiture, se fait en utilisant les ondes radios.

Lecture des inf'Hồ-rmations relatives au véhicule.
La radio-identification, qui est le plus souvent désignée par l'acronyme anglais RFID, ce qui signifie Radio Frequency IDentification, est une méthode d'acquisition de données à distance, en utilisant des marqueurs appelés " radio-étiquettes " ( RFID Tag, mais aussi RFID Transponder, en anglais ).
Les données extraites lors de la lecture de cette étiquette sont instantanément transmises à la banque et le paiement effectué en quelques secondes seulement.

Une étiquette RFID de la société VETC, à app'Hồ-ser sur le pare-brise.
Chaque carte est obligatoirement associée à un compte bancaire, sur lequel les retraits sont effectués en temps réel.
C'est à ce moment là que les choses se compliquent, les vietnamiens n'étant pas des adeptes des économies, si le montant disponible n'est pas suffisant, tout s'arrête et la barrière du péage ne s'ouvre pas, bloquant ainsi tous les véhicules qui suivent.
C'est ce qui se passe depuis plusieurs jours, sur certaines portions d'autoroutes, oú les gens ont parfois ouvert un compte en banque dédié à leurs déplacements sur ces voies rapides et oublient de le réapprovisionner.
La méthode est pourtant on ne peut plus simple, soit en effectuant un virement depuis un autre compte, ou en achetant des " recharges " munies d'un QR Code, qui une fois scanné, vient alimenter la réserve d'argent, un peu comme le procédé de recharge des unités de téléphonie mobile, ou dans le cas d'un trajet inhabituel sur autoroute, ces cartes prépayées, à usage unique, peuvent être collées sur le pare-brise et lues par les caméras du péage.

Des recharges Hồ codes QR.
Lors de l'inscription du véhicule, sur l'un des sites de télépéage, son propriétaire doit y apposer l'étiquette fournie, afin de pouvoir passer les barrières sans s'arrêter, mais beaucoup ne le font pas et se présentent à l'entrée des autoroutes avec celle-ci souvent rangée dans leur portefeuille... où elle n'est absolument d'aucune utilité.
Partage