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La retraite, enfin, j'espère en profiter longtemps, très longtemps...

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Al0109

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La vie s'écoule lentement et agréablement, au pays de l'Oncle Hồ.

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Tr'Hồ fréquenté.

L'une de mes destinations préférées, au Việt Nam, est l'île de Côn Son, plus fréquemment appelée Côn Đảo.
C'est un endroit calme, éloigné de tout et pour y aller, les moyens de transport sont limités, à part un ou deux vols par jour, d'une durée de 50 minutes depuis Hồ Chí Minh ville, ou un trajet en ferry, au départ de Vũng Tàu, qui prend près de 4 heures.

Tr'Hồ fréquenté.
En bat'Hồ, ou en avion - Copie d'écran Google Maps.

Les rares touristes qui s'y rendent le font principalement pour aller se recueillir sur la sépulture de Võ Thị Sáu, cette jeune fille, fusillée dans sa 19 ème année, le 23 janvier 1952 et considérée par les vietnamiens comme une martyre héroïque typique dans la guerre de résistance contre les Français.

Tr'Hồ fréquenté.
Võ Thị Sáu en marche pour le pot'Hồ d'exécution.

L'éloignement de cette île était la principale raison d'y installer des bagnes et d'y regrouper les prisonniers, mais la quiétude de ce site historiquement sinistre risque de se trouver à jamais perturbée.
En effet, le tourisme de masse a de grandes chances d'y faire très rapidement son apparition.
Le 6 mai, au chantier naval de Hải Phòng, la cérémonie de lancement du plus imposant navire à super grande vitesse et à coque unique du Việt Nam à ce jour, vient d'avoir lieu.
Il est prévu qu'à partir de juin 2022, ce ferry rapide, de dernière génération, effectuera la liaison entre Vũng Tàu et Côn Đảo.
D'une longueur de 77 mètres, celui-ci a été baptisé " Thăng Long ", soit le nom que portait le pays jusqu'en 1804, année durant laquelle l'Empereur Gia Long ( 8 février 1762 - 3 février 1820 ), le changea en " Việt Nam ".

Tr'Hồ fréquenté.
Danse du Lion ( Múa lân ), pour la mise à l'Hồ du " Thăng Long " - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Avec une capacité de plus de 1000 passagers, il est désormais certain que des hordes de touristes vont déferler sur la calme petite île, ce qui posera forcément rapidement des problèmes de gestion de l'énergie, de l'approvisionnement en eau potable et de traitement des déchets.

Tr'Hồ fréquenté.
L'intérieur est prêt à bient'Hồ accueillir les passagers - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Propulsé par 3 énormes hélices couplées à 4 moteurs Rolls-Royce d'une capacité totale d'environ 7400 chevaux, ce navire atteindra une vitesse en exploitation de 35 n½uds, soit 65 kilomètres par heure, ce qui permettra de réduire le temps de parcours d'approximativement une heure.

Tr'Hồ fréquenté.
Les hélices de pr'Hồ-pulsion - Photo Journal Tuổi Trẻ.

L'afflux massif de touristes est une catastrophe, pour les territoires insulaires, on en voit les effets sur le paysage et le charme de Phú Quốc, qui accueille désormais à nouveau les paquebots qui y font escale, après plus de deux ans de fermeture des frontières, pour cause de Covid-19.
Là où il y a seulement quelques années, les routes bitumées étaient vraiment rares et on circulait principalement sur des pistes poussiéreuses en terre rouge...

Tr'Hồ fréquenté.
Hồ croisement de deux pistes en terre - Photo " Moi ", le 18 Novembre 2009.

...ce sont maintenant de longues avenues et routes à quatre voies qui sillonnent l'île autrefois paradisiaque, jusque dans ses recoins les plus isolés.

Tr'Hồ fréquenté.
Une grande route, Hồ c½ur de la campagne - Photo " Moi ", 23 Septembre 2020.

Quand on voit ce type d'infrastructures, on peut légitimement penser qu'il va venir du monde.
La brusque fréquentation va très certainement apporter beaucoup d'argent, mais les touristes, qui recherchent les sites vierges, vont rapidement déserter cet endroit qui est maintenant devenu sans intérêt, car ayant perdu son charme et tout son attrait.
Les visiteurs veulent rêver et pour admirer les plages au sable fin, bordées de cocotiers, il faut désormais impérativement loger dans un palace en bord de mer, sinon c'est impossible.
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#Posté le samedi 07 mai 2022 19:00

Un p'Hồ sans couvercle.

Un proverbe français dit que " Chaque pot a son couvercle ", ce qui signifie que tout le monde, quel qu'il soit, a une chance de rencontrer l'amour de sa vie.
En anglais, cette citation est souvent formulée par " There is an ass for every seat ", soit " Il y a un cul pour chaque chaise ", c'est moins classieux, mais l'image est bien claire.
Pourtant, en ce moment, c'est bien un problème de couvercles, qui pose un problème aux autorités de Hồ Chí Minh ville.
L'ouverture au public du " Pont Thủ Thiêm 2 " ( Cầu Thủ Thiêm 2 ) n'a eu lieu qu'il y a quelques jours et déjà, des dégradations, ou plutôt des vols, sont à déplorer.
En France, alors qu'on dit pourtant qu'il faut voyager léger, ce sont souvent les " gens du voyage ", comme on les qualifie, qui y dérobent les lourdes plaques d'égouts.
Sur le Pont Thủ Thiêm, de petites grilles circulaires sont installées sur les caniveaux bordant la chaussée, afin d'éviter que des détritus ne viennent les obstruer, mais bon nombre d'entre-elles ont déjà été volées, 44 pour être précis.

Un p'Hồ sans couvercle.
Plus de pr'Hồ-tection - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Ces petits couvercles, d'une vingtaine de centimètres de diamètre, sont composés de fonte d'acier et les ferrailleurs amateurs les ont sans doute revendus.
Les risques de chûte des usagers du pont et les possibles obstructions des conduites d'évacuation des eaux pluviales ont entraîné les services d'entretien à procéder à leur remplacement immédiat.

Un p'Hồ sans couvercle.
Mise en place d'un nouv'Hồ couvercle - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Cette fois, ils ont soudé les plaques, ce qui empêchera de les subtiliser.

Un p'Hồ sans couvercle.
Un dispositif freinant les v'Hồ-leurs - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Afin de veiller à ce que cela ne se reproduise pas, la police circule régulièrement sur le pont.

Un p'Hồ sans couvercle.
La police veille Hồ drain - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Gare à ceux qui se feront prendre, car ici, les dégradations ou vols de biens publics, sont très sévèrement punis.
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#Posté le vendredi 06 mai 2022 19:00

Pas encore sortis de l'Hồ-berge.

À ceux qui pensent que la crise du Covid-19 est derrière nous, prenez garde.
En France, maintenant et ce depuis le 2 février, le port du masque n'est plus obligatoire, les risques de contaminations restent malgré tout toujours présents et un rien pourrait les faire repartir à la hausse.

Pas encore sortis de l'Hồ-berge.
Vile Hồ-pération électorale.

En Chine, le nombre de nouveaux cas a explosé, ces derniers mois et a contraint les autorités à prendre des mesures drastiques et encore jamais appliquées à cette échelle, en isolant toute la ville de Shanghaï et ses 26 millions d'habitants.

Pas encore sortis de l'Hồ-berge.
À nouv'Hồ enfermés - Photo reuters.

On y assiste à des scènes que l'on pensait à tort disparues, les rues sont désertes...

Pas encore sortis de l'Hồ-berge.
Hồ-cun véhicule, dans les rues de Shangaï - Photo reuters.

...et dans tous les quartiers de la ville, les militaires ont repris la livraison de produits de première nécessité, principalement de nourriture.

Pas encore sortis de l'Hồ-berge.
Des sacs de provisions, livrés Hồ habitants - Photo reuters.

La logistique nécessaire à ce genre d'opération est très importante et nécessite de gros moyens, tant humains que financiers.

Pas encore sortis de l'Hồ-berge.
L'incessant ballet des pr'Hồ-visions - Photo reuters.

Malgré les efforts déployés, la population commence à se rebeller et sur les réseaux sociaux, de plus en plus de Chinois dénoncent le manque d'approvisionnement et les mesures arbitraires auxquelles ils sont soumis, en cas de non-respect des règles de confinement.
Comme durant les moments les plus sombres des guerres, certains profitent du peu de pouvoir qui leur a été donné, pour assouvir leurs bas instincts et c'est ainsi que dans un village de la province du Shandong ( 山东省 ), à environ 500 kilomètres au nord de Shangaï, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux chinois, montre des officiels en train de raser la tête d'un habitant qui s'était échappé d'un centre de quarantaine, comme ces lâches " héros " de guerre français et vaillants résistants de la dernière heure, qui tondaient les femmes qui avaient prétendument fricoté avec l'ennemi.

Pas encore sortis de l'Hồ-berge.
Les dérives fachistes des supp'Hồ du parti - Copie d'écran Google Maps.

Le blocus infligé à Shangaï est très mauvais pour les affaires et des milliers de banquiers, de commerçants et d'investisseurs à Shanghaï, centre financier de la deuxième économie mondiale, ont été contraints de rester chez eux, luttant pour trouver de la nourriture et autres produits de première nécessité, pour leurs familles.

Pas encore sortis de l'Hồ-berge.
Une grande claque Hồ affaires de Shangaï.

Ce verrouillage qui dure déjà depuis quatre semaines, a commencé à affecter les transactions financières, dont certaines ont été interrompues, voire annulées, en raison d'insurmontables difficultés logistiques.
Bien décidés à quitter la Chine et son strict régime politique, de nombreuses grandes entreprises pourraient bien choisir de s'installer dans d'autres pays de la zone Asie.
Le Việt Nam serait très certainement l'une des premières destinations choisies, comme ce fut déjà le cas pour Samsung, Sony et bien d'autres.
Apple, qui a déjà délocalisé une partie de ses activités au Việt Nam, vient d'annoncer, il y a juste deux jours, son désir de totalement s'y installer et de quitter la Chine.
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#Posté le jeudi 05 mai 2022 19:00

Tr'Hồ de laxisme.

Le transport routier, au Việt Nam, souffre de grâves problèmes de sécurité, principalement en raison de l'absence de systèmes de fixation des charges, comme je l'ai déjà évoqué ici-même, en citant le transport de grosses et lourdes bobines d'acier.
Sur une petite route des hauts plateaux du centre, en nous dirigeant vers Đà Lạt, nous nous sommes retrouvés à rouler derrière ce tout petit camion transportant un éléphant, qui avait l'air terrorisé.

Tr'Hồ de laxisme.
Un éléphant servi sur un plat'Hồ - Photo " Moi ", 13 Novembre 2009.

Comme pour le transport d'animaux, celui des marchandises polluantes ou inflammables se fait très régulièrement dans des conditions précaires, dans des contenants, voire même des véhicules inadaptés.
Régulièrement, le voyage s'achève sur le bord de la route, comme ce fut encore le cas, hier.

Tr'Hồ de laxisme.
Hồ niveau de Tân An - Copie d'écran Google Maps.

Sur l'autoroute reliant Hồ Chí Minh ville et Trung Lương, aux portes de Mỹ Tho, sur les rives du Mékong, juste en arrivant à la hauteur de la ville de Tân An, dans la province de Long An, le chargement d'un poids-lourd, constitué de fûts remplis de carburant, est brusquement tombé sur la chaussée et s'est aussitôt enflammé.

Tr'Hồ de laxisme.
Le c'Hồ-ffeur a eu chaud - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Les bidons métalliques de 200 litres, dans lesquels l'essence était transportée, ne sont pas prévus pour ce genre de liquide, ils contiennent généralement de l'huile pour moteur.

Tr'Hồ de laxisme.
Des fûts plutôt destinés à une Hồ-tre utilisation, moins périlleuse.

Le carburant enflammé s'est déversé dans les caniveaux bordant la chaussée, sur plusieurs centaines de mètres.
L'épaisse fumée qui s'élevait dans le ciel était visible à des kilomètres et de très nombreux automobilistes se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures, derrière les véhicules des secours.

Tr'Hồ de laxisme.
Arrêtés Hồ feu - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Une fois l'incendie maîtrisé, il ne restait plus grand chose du camion, ou de son chargement.

Tr'Hồ de laxisme.
Encore un petit peu d'Hồ, par précaution - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Heureusement, cette fois, il n'y a pas à déplorer de victimes, mais les transports de ce type devraient être effectués dans des véhicules adaptés, comme des camions-citernes, munis de pancartes signalant la nature des produits embarqués, qu'ils soient de nature alimentaire, chimique ou autres matières dangereuses, ou inflammables.

Tr'Hồ de laxisme.
Des panonceaux de signalisation des pr'Hồ-duits transportés.

Cet affichage permet aux intervenants, notamment aux pompiers, de savoir à quel type de danger ils ont à faire face et de ne pas utiliser par exemple d'eau, pour éteindre un incendie causé par de l'essence, ou sur une fuite de produits chimiques, qui pourraient se répandre dans les nappes phréatiques du secteur.
Je crains que cet affichage ne reste toutefois qu'un v½u pieux, la notion de danger étant totalement inconnue des vietnamiens.
Pour eux, c'est plutôt " Không có gì nghiêm trọng !.. " ( Jusque là, ça va, pas de problème ).
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#Posté le mercredi 04 mai 2022 19:00

Modifié le jeudi 05 mai 2022 03:24

Un pont après l'Hồ-tre.

La circulation automobile devient de plus en plus problématique, au Việt Nam, alors après 7 ans de travaux, un nouveau pont vient d'entrer en service, à Hồ Chí Minh ville.
Celui-ci, situé dans le prolongement de la rue Tôn Đức Thắng, a été ouvert le Jeudi 28 Avril 2022 et porte le nom de " Cầu Thủ Thiêm 2 " ( Pont Thủ Thiêm 2 ).

Un pont après l'Hồ-tre.
Le pont Thủ Thiêm 2, la veille de son ouverture Hồ public - Photo Journal Thanh Niên.

Ce nouvel ouvrage offrira un nouveau point de traversée de la rivière Sài Gòn, en plus du tunnel de Thủ Thiêm ( Hầm Thủ Thiêm ), au sud et du Pont Thủ Thiêm 1 ( Cầu Thủ Thiêm 1 ), le premier portant ce nom, situé un peu plus en amont de la rivière.

Un pont après l'Hồ-tre.
Trois voies d'accès, Hồ-dessus, ou sous la rivière Sài Gòn - Copie d'écran Google Maps.

Deux autres ponts routiers sont prévus, toujours nommés " Cầu Thủ Thiêm ", le premier, portant le numéro 3, permettra de relier le 2 ème arrondissement au 4 ème, dans le prolongement de la rue Hoàng Diệu et le second, qui portera donc le numéro 4, partira du 2 ème arrondissement, jusqu'au 7 ème, et débouchera en face de l'actuelle rue Huỳnh Tấn Phát.

Un pont après l'Hồ-tre.
Encore de nouv'Hồ ponts - Illustration Agence Danh Khởi Real.

La multiplication de ces points d'accès à la ville risque, selon moi, d'avoir un effet contraire à celui escompté, à savoir fluidifier la circulation, en incitant plus d'automobilistes à vouloir entrer en ville.
Le comportement des gens me surprendra toujours et à l'instar des idiots qui dorment devant les boutiques Apple, pour être les premiers à acheter à prix d'or, le nouveau modèle d'i-Phone, ici des milliers de personnes attendaient depuis des heures, l'ouverture des barrières qui leur permettrait d'accéder au nouveau pont.

Un pont après l'Hồ-tre.
Rien d'Hồ-tre à faire ?.. - Photo Journal Thanh Niên.

La cohue indescriptible que ces hordes de motos occasionnaient a causé un retard de deux heures, sur l'horaire prévu et le pont, au lieu d'être accessible à partir de 15 heures, ne l'a finalement été qu'à 17 heures.
Lorsque les barrières ont été ouvertes, tout le monde s'est alors bousculé et précipité, pour être le premier à y accéder.

Un pont après l'Hồ-tre.
Trois... Deux... Un... Zér'Hồ... Vroummmm !.. - Photo Journal Thanh Niên.

Cette nouvelle voie de liaison entre les premier et deuxième arrondissements de Hồ Chí Minh ville, ne présente en fait aucune raison spéciale à cette ruée, le seul motif de cette foule nombreuse et impatiente étant tout simplement de réaliser un " égoportrait ", ou un selfie, si vous préférez, afin de montrer au monde entier qu'ils y étaient.

Un pont après l'Hồ-tre.
Hell'Hồ les amis, devinez où je suis. Hihihi !.. - Photo Journal Thanh Niên.

La circulation et l'accès au pont, sont rapidement devenus impossibles, à cause de ces abrutis et la police a dû intervenir, pour les faire dégager.

Un pont après l'Hồ-tre.
Menés Hồ bâton - Photo Journal Thanh Niên.

Dans peu de temps, une autre traversée, réservée aux piétons, celle-la, sera mise en service, au niveau du quai de Bạch Đằng, mais je doute que la foule sera aussi nombreuse que sur le pont Thủ Thiêm 2, ce " Cầu đi bộ ", soit littéralement " Pont piétonnier ", n'étant absolument pas accessible aux véhicules.

Un pont après l'Hồ-tre.
Le futur " Cầu đi b'Hồ " de Bạch Đằng - Photo Journal Thanh Niên.

Ici, les gens ne font jamais rien sans leur moto et la marche à pieds est loin d'être leur truc, c'est une activité qu'ils considèrent comme réservée aux " pauvres ".
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#Posté le mardi 03 mai 2022 19:00

Modifié le mardi 03 mai 2022 22:41

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..

Après deux ans de fermeture des frontières, le Việt Nam tente de faire revenir les touristes étrangers.
Pour cela, de nouvelles attractions ont été construites, comme cette dernière, à 120 kilomètres à l'est de Hà Nội, à Mường Sang, dans la province de Sơn La.
Celle-ci est constituée d'une corniche qui serpente le long de la paroi d'une montagne avant de se terminer par un pont au plancher de verre, franchissant une profonde vallée.

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..
Une passerelle accrochée Hồ flanc de la montagne - Photo AFP.

D'une longueur totale de 632 mètres, ce site touristique a été inauguré ce vendredi 29 Avril.

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..
Entièrement Hồ-dessus du vide - Photo Xuân Tuấn.

Équipé d'un cheminement constitué de 3 couches de verre de 4 centimètres d'épaisseur, de fabrication française, il vient se substituer à l'ancienne et plus modeste passerelle, qui fut inaugurée le 25 Avril 2019, appelée " Cầu kính Tình Yêu " ( Pont en verre de l'Amour ), longue de 80 mètres seulement.

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..
Une visite Hồ " Pont en verre de l'Amour ".

Alors que le " Pont de l'Amour " de Mộc Châu surplombait la cascade Dải Yếm, d'une vingtaine de mètres, ce tout nouvel ouvrage, appelé " Cầu kính Bạch long " ( Pont de verre du Dragon blanc ), bâti à deux kilomètres en amont du petit torrent de montagne, traverse la vallée, à une hauteur de 150 mètres au dessus du sol.
Ce " Pont de verre du Dragon blanc " chemine au-dessus de la jungle.

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..
Un nouv'Hồ pont, bien plus spectaculaire.

Sa construction a été décidée afin de prendre en compte les remarques de nombreux visiteurs qui ne trouvaient pas " terrifiant ", le " Pont en verre de l'Amour ".
Espérons que cette nouvelle vue plongeante sur le précipice, une centaine de mètres sous leurs pieds, contentera enfin les plus téméraires.

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..
Les pieds Hồ-dessus du vide.

Afin de pouvoir apprécier le vide, la propreté du sol vitré est primordiale et la moindre rayure peut altérer le point de vue, alors les visiteurs doivent impérativement porter des couvre-chaussures.

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..
À la pointe de la m'Hồ-de.

Ce genre de protection ne sied pas à tout le monde, mais certaines jolies filles parviennent à en faire un accessoire de mode, lors de prises de vues réalisées sur la vertigineuse passerelle, par des photographes professionnels.

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..
Un clin d'½il Hồ semelles rouges des chaussures Louboutin.

Elles arrivent à nous faire entrevoir ces inesthétiques sachets de tissu, sous un angle nouveau.

Acr'Hồ-phobes s'abstenir !..
Bien porté, c'est plutôt b'Hồ.

Malheureusement, la majorité des visiteurs et moi, lorsque nous marchons avec cela aux pieds, nous avons plutôt l'air de faire partie d'un groupe de visiteurs d'un site agro-alimentaire.
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#Posté le lundi 02 mai 2022 19:00

Modifié le mercredi 04 mai 2022 00:37

Une Hồ-tre citadelle.

Ces deux derniers jours, les rues de Hà Nội et Hồ Chí Minh ville étaient très calmes, les habitants ayant profité de ce week-end de commémoration, pour partir se ressourcer au bord de la mer, ou à la campagne.
Les importants embouteillages, en sortie des grandes villes, donnaient une idée de l'importance des départs en villégiature.

Une Hồ-tre citadelle.
Tous Hồ même endroit - Photo Journal Báo Mới.

Pour beaucoup de ces automobilistes, la plage est la principale destination, mais d'autres préfèrent aller visiter des sites historiques, en lien avec ces dates de commémoration, comme par exemple la Citadelle de Quảng Trị, connue pour avoir été le théâtre de bombardements acharnés pendant la guerre américaine au Vietnam et classée en 1986 important site historique national.

Une Hồ-tre citadelle.
Entrée de la Citadelle de Quảng Trị, Hồ centre du Việt Nam.

Ce 1er mai, en présence de Monsieur Nguyễn Xuân Phúc, chef de l'état, on y commémore en effet, le 50 ème Anniversaire du Jour de la Libération de la Province de Quảng Trị, le 1er Mai 1972.

Une Hồ-tre citadelle.
Monsieur Nguyễn Xuân Phúc, 4 ème en partant de la g'Hồ-che - Photo Journal Báo Mới.

L'ancienne citadelle de Quảng Trị, située juste au nord de la ligne de démarcation séparant le Nord et le Sud du Vietnam a été fixée au 17 ème parallèle, souvent appelée " l'avant-poste socialiste du nord ", a été le théâtre d'une violente bataille, qui a duré 81 jours, au printemps 1972.
Le site est devenu le tombeau de dizaines de milliers de vietnamiens sacrifiés pour la paix et la liberté.
Malgré les bombardements incessants des forces américaines, les soldats vietnamiens ont réussi à les vaincre et peu à peu, à investir l'une après l'autre, toutes les places tenues par leurs ennemis, faisant même tomber la célèbre base de Khe Sanh.

Une Hồ-tre citadelle.
Soldats du Việt Cộng Hồ combat.

Suite aux bombardements et tirs d'artilleries américains, la citadelle a été quasiment rasée et seules quelques parties subsistent aujourd'hui.
Lors d'une restauration partielle, entreprise entre 1993 et 1995, ses douves, quelques ponts et la porte principale ont été remis en état.

Une Hồ-tre citadelle.
La porte principale rest'Hồ-rée.

Un monument à la mémoire de cette bataille a été édifié au milieu de la citadelle, avec 81 bas reliefs en bronze représentant ses 81 jours de lutte.

Une Hồ-tre citadelle.
En l'Hồ-nneur des combattants.

Ce vestige est devenu un célèbre site du tourisme de mémoire.
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#Posté le dimanche 01 mai 2022 19:00

Rén'Hồ-vation.

Cela fait déjà un moment qu'à Hồ Chí Minh ville, on entend régulièrement parler de la rénovation du " Lac de la Tortue ".
En cette matinée du 29 Avril 2022, les travaux ont été officiellement et symboliquement lancés, par les membres du Comité populaire du 3 ème arrondissement.

Rén'Hồ-vation.
Début des trav'Hồ - Photo Journal Tuổi Trẻ.

La mise à disposition de ce site réaménagé est prévue pour le jour anniversaire de la déclaration d'indépendance du Việt Nam, rédigée et lue en public, sur ce qui est aujourd'hui la Place Ba Đình, à Hà Nội, par le Président Hồ Chí Minh, le 2 septembre 1945.
Autrefois, dans le centre de Sài Gòn, se trouvait la citadelle de Gia Định ( Thành Gia Định ), qui fût construite en 1790, avec le soutien technique des français, durant le règne de l'empereur Nguyễn Phúc Ánh, plus connu sous le nom de Gia Long, le fondateur de la dynastie impériale des Nguyễn.
De pur style Vauban, cette place forte comportait des murs de cinq mètres de haut et un profond fossé, avec son entrée principale située au niveau de l'intersection des rues de nos jours appelées Đồng Khởi et Lý Tự Trọng.

Rén'Hồ-vation.
La citadelle d'Hồ-trefois.

La surface couverte par cette vaste citadelle s'étendait au périmètre compris entre les actuelles rues Lý Tự Trọng, Nam Kỳ Khởi Nghĩa, Nguyễn Đình Chiểu et Chu Mạnh Trinh.
En 1859, les forces françaises ont rasé l'imposante structure et l'ont en partie remplacée par un complexe militaire, alors appelé Caserne de l'infanterie coloniale.

Rén'Hồ-vation.
Hồ, les beaux militaires à moustaches !..

En 1878, à l'emplacement actuel du Lac de la Tortue ( Hồ Con Rùa ), un château d'eau a été construit pour fournir de l'eau potable aux résidents de la région.

Rén'Hồ-vation.
Le premier château d'Hồ du Việt Nam.

En 1921, le château d'eau est supprimé et à son emplacement, les Français construisent un monument dédié aux soldats français morts durant la première guerre mondiale, entouré d'un petit lac.
On y trouvait également trois statues en bronze, représentant trois soldats.

Rén'Hồ-vation.
Monument Hồ morts français, à Sài Gòn, en 1938.

En 1964, des étudiants ont arraché les statues, le monument a donc été enlevé et la place alors rebaptisée Place du Soldat ( Công trường Chiến sĩ ).
La date de construction de l'actuel Lac de la Tortue n'est pas très précise, mais on estime qu'elle a eu lieu entre 1965 et 1967.
Les gens appellent cet endroit Turtle Lake ( Hồ Con Rùa ) car s'y trouvait autrefois une statue de tortue.

Rén'Hồ-vation.
La t'Hồ-rtue disparue.

Celle-ci a été détruite dans une explosion, en 1978.
La structure en béton de ce monument qui est devenu le point de ralliement de tous les jeunes amoureux et étudiants du secteur, venus y prendre le frais, est en piteux état et les travaux entamés vont permettre de lui restituer son aspect d'origine et de rendre les passerelles moins dangereuses.

Rén'Hồ-vation.
Cette corrosion du métal contenu dans le béton s'appelle de la carb'Hồ-natation.

Les images du projet sont diffusées dans la presse et affichées sur le site des travaux.

Rén'Hồ-vation.
Bient'Hồ remis à neuf - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Dans peu de temps, ce petit lac aura retrouvé une seconde jeunesse et le calme pourrait très prochainement y règner encore plus, car il est également envisagé de rendre aux piétons, la rue Phạm Ngọc Thạch, qui mène de cet endroit à la cathédrale.
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#Posté le samedi 30 avril 2022 19:00

Modifié le samedi 30 avril 2022 22:18

Pas des as du v'Hồ-lant.

On dit toujours que lors d'un voyage en avion, il y a deux moments critiques, pour la sécurité des passagers, le premier lors du décollage et le second, à l'atterrissage.
La formation des pilotes leur permet d'appréhender tout problème survenant en vol, mais au sol, ils ne peuvent pas tout maîtriser.
Le style de conduite des vietnamiens est réputé et les très nombreux véhicules nécessaires aux opérations de maintenance et de ravitaillement des avions, occasionnent des risques pour les appareils.
Lors de leurs promenades dans les rues de Hồ Chí Minh ville, je recommandais toujours aux visiteurs de bien regarder où ils posaient leurs pieds, à cause de l'irrégularité ou des défauts d'entretien du revêtement des trottoirs, mais également de faire attention à leur tête, les enseignes des commerces étant installées à des hauteurs ne permettant pas à des personnes de plus d'un mètre douze de passer sans se cogner.

Pas des as du v'Hồ-lant.
Un tr'Hồ-ttoir en mauvais état et une enseigne de Spa bien trop basse.

Heureusement, de gros efforts ont depuis peu été consentis, par la municipalité et tout affichage ou encombrement illégal a enfin été banni des cheminements pour piétons.
Les conducteurs d'engins circulant entre les aérogares, ne sont pas non plus très attentifs à l'environnement et comme ils le font, en roulant avec leurs motos, c'est aux autres de faire attention à eux.
Les piétons, au Việt Nam, ne sont pas plus considérés que des pigeons qui sont censés s'envoler à votre passage.
Quand un obstacle se présente devant eux et refuse, ou est dans l'incapacité de bouger, le choc est alors inévitable.
À l'aéroport Tân Sơn Nhất, rien que ces deux derniers mois, deux appareils ont été abimés, lors de chocs occasionnés par des véhicules destinés à les ravitailler ou les remorquer.
Ce qui n'a parfois l'air de rien, peut compromettre la sécurité en vol, comme sur cet Airbus A321, appartenant à la compagnie nationale Vietnam Airlines, percuté au sol, à Hồ Chí Minh ville, le 17 Avril dernier.

Pas des as du v'Hồ-lant.
De la t'Hồ-le sérieusement froissée - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Ce type de collision mal située, peut avoir un impact sur la rigidité du fuselage et sa capacité à résister à la forte pressurisation de l'appareil.
Si les pilotes des grandes compagnies font l'objet d'une formation sérieuse, ceux des voyagistes à bas coût sont moins rigoureux et parfois, un accident peut arriver, comme lorsque deux appareils de la compagnie Low-Cost Bamboo Airways, se sont rentrés dedans, en novembre 2021, sur les pistes de l'aéroport Nội Bài de Hà Nội.

Pas des as du v'Hồ-lant.
Hồ-cun respect des distances de sécurité - Photo Journal Tuổi Trẻ.

La gouverne de profondeur gauche a alors été violemment percutée,

Pas des as du v'Hồ-lant.
Ça peut causer des pr'Hồ-blèmes - Photo Journal Tuổi Trẻ.

Les avions endommagés, sont alors systématiquement cloués au sol, le temps de procéder aux vérifications techniques de sécurité et de les remettre en état de voler.
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#Posté le vendredi 29 avril 2022 19:00

F'Hồ-sse monnaie.

Quand certains trouvent que leur salaire n'est pas suffisant à leurs yeux, ils en viennent parfois à se créer leur propre " ascenseur social ", en plongeant dans l'illégalité.
Le 25 avril, la police de la commune de Thủ Đức, à Hồ Chí Minh ville, a déclaré que les escrocs profitent le plus souvent des petits commerçants, des personnes âgées et des petits vendeurs ambulants, dans des endroits peu éclairés, pour passer à l'action.
Ils utilisent principalement des grosses coupures de 200 000 ou 500 000 VN Đồngs, pour acheter de petits objets et recevoir la monnaie en petites coupures, mais elles bien réelles.

F'Hồ-sse monnaie.
Du f'Hồ grisbi.

Selon la police de la ville de Thu Duc, qui a diffusé des documents permettant de différencier la fausse monnaie de la vraie; les numéros des billets contrefaits font généralement partie des séries suivantes, pour les coupures de 500 000 VN Đồngs, séries DA, FC, PK, YF ; 200 000 VN Đồngs séries EP, HW, HZ. IA, IW, JP, NM, OG, QQ, TQ, UI, YX, ZX et 50 000 VN Đồngs de la série PL.

F'Hồ-sse monnaie.
Les divers déf'Hồ les plus courants.

Ces billets contrefaits présentent toutefois quelques défauts, comme un manque de netteté, un positionnement des motifs erroné, l'encre à changement de couleur est imprimée avec l'image, sur les bandes holographiques, il n'y a pas d'effet d'irisation des couleurs et à certains endroits, les caractères microscopiques imprimés, sont mal définis.

F'Hồ-sse monnaie.
Hồ-tre type de coupure, mêmes erreurs.

Vu sous une lampe ultraviolette, le fond de ce papier est luminescent, tandis que les numéros de série ne le sont pas.
Lors du toucher, on constate également une différence de texture et une absence de rugosité qui existent sur la vraie monnaie.

F'Hồ-sse monnaie.
Des différences n'Hồ-tables.

Selon l'article 207 du Code pénal de 2015 modifié et complété en 2017, les concepteurs ou les utilisateurs de fausse monnaie peuvent être condamnés à des peines allant de 3 ans à 7 ans d'emprisonnement.
En cas de contrefaçon de monnaie d'une valeur faciale comprise entre 5 millions de VN Đồngs et moins de 50 millions de VN Đồngs, ( soit entre 200 et 2000 ¤uros ), les contrevenants se verront condamnés à une peine de 5 à 12 ans d'emprisonnement et si la valeur de cet argent factice est de plus de 50 millions de VN Đồngs, les coupables seront alors condamnés à une peine allant de 10 à 20 ans d'emprisonnement, voire à la réclusion à perpétuité.

F'Hồ-sse monnaie.
La police a cherché jusqu'Hồ fond des poubelles des faussaires.

Les personnes ayant tenté d'écouler les faux billets peuvent également être passibles d'une forte amende, allant de 10 à 100 millions de VN Đồngs ( soit de 400 à 4000 ¤uros ) et même se faire confisquer une partie ou la totalité de leurs biens privés, même si leur obtention n'est pas liée au trafic d'argent illicite.
Au Việt Nam, on ne touche pas au grisbi, c'est sacré.
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#Posté le jeudi 28 avril 2022 19:00

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