Cela fait déjà un moment qu'à Hồ Chí Minh ville, on entend régulièrement parler de la rénovation du " Lac de la Tortue ".
En cette matinée du 29 Avril 2022, les travaux ont été officiellement et symboliquement lancés, par les membres du Comité populaire du 3 ème arrondissement.

En cette matinée du 29 Avril 2022, les travaux ont été officiellement et symboliquement lancés, par les membres du Comité populaire du 3 ème arrondissement.

Début des trav'Hồ - Photo Journal Tuổi Trẻ.
La mise à disposition de ce site réaménagé est prévue pour le jour anniversaire de la déclaration d'indépendance du Việt Nam, rédigée et lue en public, sur ce qui est aujourd'hui la Place Ba Đình, à Hà Nội, par le Président Hồ Chí Minh, le 2 septembre 1945.
Autrefois, dans le centre de Sài Gòn, se trouvait la citadelle de Gia Định ( Thành Gia Định ), qui fût construite en 1790, avec le soutien technique des français, durant le règne de l'empereur Nguyễn Phúc Ánh, plus connu sous le nom de Gia Long, le fondateur de la dynastie impériale des Nguyễn.
De pur style Vauban, cette place forte comportait des murs de cinq mètres de haut et un profond fossé, avec son entrée principale située au niveau de l'intersection des rues de nos jours appelées Đồng Khởi et Lý Tự Trọng.

La citadelle d'Hồ-trefois.
La surface couverte par cette vaste citadelle s'étendait au périmètre compris entre les actuelles rues Lý Tự Trọng, Nam Kỳ Khởi Nghĩa, Nguyễn Đình Chiểu et Chu Mạnh Trinh.
En 1859, les forces françaises ont rasé l'imposante structure et l'ont en partie remplacée par un complexe militaire, alors appelé Caserne de l'infanterie coloniale.

Hồ, les beaux militaires à moustaches !..
En 1878, à l'emplacement actuel du Lac de la Tortue ( Hồ Con Rùa ), un château d'eau a été construit pour fournir de l'eau potable aux résidents de la région.

Le premier château d'Hồ du Việt Nam.
En 1921, le château d'eau est supprimé et à son emplacement, les Français construisent un monument dédié aux soldats français morts durant la première guerre mondiale, entouré d'un petit lac.
On y trouvait également trois statues en bronze, représentant trois soldats.

Monument Hồ morts français, à Sài Gòn, en 1938.
En 1964, des étudiants ont arraché les statues, le monument a donc été enlevé et la place alors rebaptisée Place du Soldat ( Công trường Chiến sĩ ).
La date de construction de l'actuel Lac de la Tortue n'est pas très précise, mais on estime qu'elle a eu lieu entre 1965 et 1967.
Les gens appellent cet endroit Turtle Lake ( Hồ Con Rùa ) car s'y trouvait autrefois une statue de tortue.

La t'Hồ-rtue disparue.
Celle-ci a été détruite dans une explosion, en 1978.
La structure en béton de ce monument qui est devenu le point de ralliement de tous les jeunes amoureux et étudiants du secteur, venus y prendre le frais, est en piteux état et les travaux entamés vont permettre de lui restituer son aspect d'origine et de rendre les passerelles moins dangereuses.

Cette corrosion du métal contenu dans le béton s'appelle de la carb'Hồ-natation.
Les images du projet sont diffusées dans la presse et affichées sur le site des travaux.

Bient'Hồ remis à neuf - Photo Journal Tuổi Trẻ.
Dans peu de temps, ce petit lac aura retrouvé une seconde jeunesse et le calme pourrait très prochainement y règner encore plus, car il est également envisagé de rendre aux piétons, la rue Phạm Ngọc Thạch, qui mène de cet endroit à la cathédrale.
Partage