
Débarquement des troupes alliées, en Normandie, le 6 Juin 1944.
Cette opération, baptisée " Overlord ", comptait ( entre autres ), 73 000 soldats britanniques et 59 000 G.Is américains, qui ont posé le pied sur les plages.
Ces hommes étaient accompagnés de plusieurs autres milliers de parachutistes, aviateurs...
A Hanoï, les représentants du gouvernement vietnamien ont signé, le 27 Février dernier, un contrat concernant la construction de 4 grands chalands de débarquement et de transport, par le fournisseur hollandais, Damen.
Ces navires, possèdent une rampe d'accès, à l'avant et peuvent transporter 615 tonnes de frêt sur le pont.

Chaland de débarquement, DAMEN, type RORO ( Roll-On / Roll-Off ) 5612.
Ces matériels, qui seront construits au chantier naval de Hạ Long, devraient venir moderniser la flotte vietnamienne et permettre de renforcer les capacités de surveillance et de contrôle de la zone économique exclusive du pays, qui dispose d'une vaste façade maritime.
A l'heure actuelle, la marine vietnamienne manque cruellement de moyens de transport de troupes et de débarquement.
Elle ne dispose que de quelques unités seulement, comme ces deux vieux bâtiments américains de débarquement de chars, LST ( Landing Ship Tank ), âgés de 70 ans.
Ces bâteaux américains, ont été utilisés, lors du débarquement du 6 Juin 1944, en Normandie, pour lequel ils avaient été spécialement construits.
Ils ont ensuite pris part à l'invasion du Viêt Nam et ont constitué une prise de guerre en 1975, lors de la débâcle des Etats-Unis.
Ils sont toujours en service, de nos jours.

Bâtiment de débarquement de chars LST HQ-501.
La marine vietnamienne dispose également de plusieurs vieux navires, de classe Polnochny, de fabrication polonaise.

Navire de débarquement, Classe Polnochny, de la marine vietnamienne.
Il est fort probable que la présence des navires chinois, à proximité des Iles vietnamiennes, soit à l'origine de l'achât précipité de ces équipements.
Un débarquement de troupes sera peut être nécessaire, si les soldats chinois tentent d'annexer ces terres que leur gouvernement convoite.
Partage