La population de Hồ Chí Minh City augmentant sans cesse, les infrastructures routières ne sont plus adaptées au flux de véhicules.
Les accès au centre de la ville sont embouteillés, au rythme des horaires de travail, à l'instar du périphérique parisien et de ses sorties vers la capitale française.
Seuls deux ponts et un tunnel, permettent actuellement de traverser la rivière Sài Gòn.
Les autorités ont donc décidé de construire un nouvel ouvrage qui surplombera la rivière, dans l'alignement de la rue Tôn Đức Thắng, qui se trouve au nord du 1er arrondissement et rejoindra ainsi le 2ème arrondissement, de l'autre côté des eaux.
Celui-ci s'appellera " Pont Thủ Thiêm 2 " ( Cầu Thủ Thiêm 2, en vietnamien ).
Ce pont fera partie d'un ensemble de 4 ouvrages, il est le second de la série, après le Cầu Thủ Thiêm 1, qui relie depuis peu, l'arrondissement de Bình Thạnh ( au nord du 1er arrondissement ), au même 2ème arrondissement et auxquels viendra très prochainement s'ajouter le Cầu Thủ Thiêm 3, qui enjambera la rivière, au niveau du quai Tôn Thất Thuyết ( tout au sud du 1er arrondissement et au nord du 7ème ), faisant lui aussi, la liaison avec le 2ème arrondissement, en pleine expansion.
Le dernier pont de ce dispositif sera construit entre les 7ème et 2ème arrondissements, dans le prolongement de l'avenue Huỳnh Tấn Phát, il s'appellera " Pont Thủ Thiêm 4 " ( Cầu Thủ Thiêm 4, en vietnamien ).
L'ajout de ces nouveaux ponts devrait permettre de désengorger pour un temps, le lourd trafic routier, aux entrées de la ville.

Les accès au centre de la ville sont embouteillés, au rythme des horaires de travail, à l'instar du périphérique parisien et de ses sorties vers la capitale française.
Seuls deux ponts et un tunnel, permettent actuellement de traverser la rivière Sài Gòn.
Les autorités ont donc décidé de construire un nouvel ouvrage qui surplombera la rivière, dans l'alignement de la rue Tôn Đức Thắng, qui se trouve au nord du 1er arrondissement et rejoindra ainsi le 2ème arrondissement, de l'autre côté des eaux.
Celui-ci s'appellera " Pont Thủ Thiêm 2 " ( Cầu Thủ Thiêm 2, en vietnamien ).
Ce pont fera partie d'un ensemble de 4 ouvrages, il est le second de la série, après le Cầu Thủ Thiêm 1, qui relie depuis peu, l'arrondissement de Bình Thạnh ( au nord du 1er arrondissement ), au même 2ème arrondissement et auxquels viendra très prochainement s'ajouter le Cầu Thủ Thiêm 3, qui enjambera la rivière, au niveau du quai Tôn Thất Thuyết ( tout au sud du 1er arrondissement et au nord du 7ème ), faisant lui aussi, la liaison avec le 2ème arrondissement, en pleine expansion.
Le dernier pont de ce dispositif sera construit entre les 7ème et 2ème arrondissements, dans le prolongement de l'avenue Huỳnh Tấn Phát, il s'appellera " Pont Thủ Thiêm 4 " ( Cầu Thủ Thiêm 4, en vietnamien ).
L'ajout de ces nouveaux ponts devrait permettre de désengorger pour un temps, le lourd trafic routier, aux entrées de la ville.

Projets de construction de ponts et passerelles.
La rue Tôn Đức Thắng, était jusqu'à lors bordée de magnifiques arbres centenaires.

Rue Tôn Đức Thắng, avant abattage des arbres.
Afin de réaliser les travaux préparatifs de ce chantier, il a fallu abattre les 258 arbres centenaires qui bordaient la rue Tôn Đức Thắng.

Arbres centenaires abattus.
Enfin, pas tout à fait, car 133 d'entre eux seront relocalisés à la campagne.
L'impact visuel est énorme, cette rue était autrefois très ombragée et désormais, rien ne vient y atténuer les rayons du soleil.

Rue Tôn Đức Thắng, après abattage des arbres.
Les riverains ont beaucoup de mal à accepter la disparition de ces magnifiques arbres.

Riverains inquiets pour leur environnement.
A la fin des travaux de construction du pont, il est prévu de replanter 373 nouveaux arbres, mais ceux-ci mettront de nombreuses années, avant de rivaliser avec ceux qui viennent d'être abattus.
Avec la construction de ces nouveaux ponts, associée à celle de la future passerelle qui se situera en face du petit parc Bạch Đằng et sera réservée aux piétons ( Cầu Đi Bộ ), on ne verra bientôt plus la rivière.
La circulation automobile est devenue une plaie dans toutes les grandes villes, mais en particulier dans les pays à forte évolution, la possession d'une voiture permettant d'afficher sa réussite financière.
Circuler en voiture, au Việt Nam est pourtant une pure hérésie, compte tenu du très mauvais comportement des usagers des routes et de l'état de celles ci.
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