En été, l'inclinaison de notre planète fait que l'hémisphère nord est plus proche du Soleil, qui semble plus haut, dans le ciel, ce qui permet à ses rayons de frapper le sol, avec un angle beaucoup plus élevé qu'en hiver.


Inclinaison de la Terre, par rapport au Soleil, en fonction des saisons de l'hémisphère Nord.
En effet, lors de cette période, le Soleil se trouve à plus de 60 degrés, au dessus de l'horizon, alors qu'en hiver, il ne frappe la surface de la Terre, que sous une inclinaison de 20 degrés.
Le schéma ci-dessus permet également de comprendre pourquoi les saisons sont inversées, entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, cela provient de la distance entre la Terre et le Soleil, plus ou moins grande, selon la période de l'année.
Concrètement, en supposant qu'un rayon de lumière de 1 mètre carré soit émis à partir du Soleil, si la Terre était parfaitement perpendiculaire à la trajectoire de celui-ci, la surface éclairée et réchauffée, serait elle aussi de 1 mètre carré.
Au moment du solstice d'été, le jour le plus long et supposément le plus chaud de l'année, la surface frappée par le même rayon de 1 mètre carré s'étend à environ 1,1 mètre carré ( au niveau de la latitude de la France ) et au moment du solstice d'hiver cette surface atteint 3 mètres carrés.

Différentes surfaces au sol frappées par un même rayon de Soleil, en fonction des saisons.
Durant l'hiver, la surface au sol frappée par la même source de lumière étant plus étendue, avec la même énergie initiale, on comprend bien que le délai de réchauffement de la Terre est bien plus long et que les températures sont donc moins élevées, pendant cette période de l'année.
Cette inclinaison de la planète a également pour effet de modifier l'heure et le lieu d'apparition du Soleil, au dessus de l'horizon.

Parcours du Soleil, vu depuis notre appartement, en fonction des saisons.
A Sài Gòn, alors qu'en général, depuis notre balcon nous apercevons toute l'année le Soleil se lever vers 5 h 30, quasiment dans l'axe de la tour Bitexco, en été il apparaît environ trente minutes plus tôt, au dessus de la nouvelle tour Landmark 81.
En revanche, à midi, pas de changement, son apogée se tient toujours à peu près à la verticale du pont à haubans de Phú Mỹ, dans le 7 ème arrondissement.

Lever du Soleil, en été, vers 5 heures du matin, aux abords de la tour Landmark 81.
Les deux plus grandes tours de la ville nous font deux excellents repères, en ce qui concerne l'emplacement où le Soleil se lève, un pour l'été, Landmark 81 et l'autre pour l'hiver, Bitexco.
Partage