Comme tous les deux ans, à Paris, le salon de l'auto désormais appelé " Mondial de l'automobile ", se tient au parc des expositions de la porte de Versailles, entre le 4 et le 14 octobre.
Cette année, cet événement fête ses 120 ans.
Le tout premier salon automobile de la capitale française s'est déroulé en 1898, en extérieur, dans les jardins des Tuileries.

Cette année, cet événement fête ses 120 ans.
Le tout premier salon automobile de la capitale française s'est déroulé en 1898, en extérieur, dans les jardins des Tuileries.

Premier salon automobile de Paris, aux jardins des Tuileries, en 1898.
Il s'agissait de la première exposition internationale d'automobiles au monde.
Pour pouvoir exposer leurs modèles, les constructeurs devaient répondre à un impératif.
Pour gagner leur place parmi les exposants, toutes les voitures présentées devaient avoir parcouru un aller-retour de Paris à Versailles, cette distance de 40 kilomètres servant à prouver leur réelle capacité à se déplacer de façon autonome, à une époque où la mécanique n'était pas très fiable et que toutes sortes de pannes accompagnaient le moindre déplacement.
C'était alors un sacré défi !..
Le succès populaire de cette première édition amène les organisateurs à s'installer dans un lieu plus vaste et en intérieur, le salon déménage donc au grand palais, dès 1901.

Salon automobile 1903 au grand Palais.
C'est à cet endroit que sont dévoilées, au fil des années et des éditions, les nouveautés des constructeurs automobiles mondiaux, comme la très révolutionnaire DS Citroën, en 1955.

Présentation de la DS Citroën, au Salon automobile 1955 au grand Palais.
A cette époque, les marques automobiles françaises sont nombreuses, mais bientôt peu d'entre elles subsisteront.

En 1957, la France comptait encore de nombreux constructeurs automobiles.
Au début des années 60, le grand palais devient trop exigu pour accueillir cette manifestation et en 1963, pour sa cinquantième, elle s'installe au parc des expositions de la porte de Versailles, là où elle se tient toujours, depuis cette époque.

En 1963, première édition au parc des expositions de la porte de Versailles.
A cet endroit, le Mondial de l'automobile de Paris peut recevoir plus de 1,5 million de visiteurs, à chaque édition.
Cette année, un nouveau constructeur fait son apparition dans les rangs des exposants, il s'agit de la compagnie vietnamienne VinFast.
Cette marque toute récente, propose à son catalogue, deux modèles, une berline et un SUV.

Les deux premiers modèles de la marque vietnamienne VinFast, exposés à Paris.
Ces deux modèles sont plutôt élégants et les finitions dignes d'un haut de gamme.
Pour le design de ces deux véhicules, le constructeur vietnamien s'est adressé aux studios de style italiens les plus en vogue, Pininfarina et Ital Design.
Ces véhicules sont principalement destinés au marché vietnamien, dans un premier temps, afin de reconquérir un marché occupé par les japonais Honda et Toyota.
Afin de favoriser les entreprises vietnamiennes, le gouvernement a fortement augmenté les taxes sur les véhicules produits à l'étranger, alors peut-être que de nouveaux constructeurs verront le jour dans le pays.
Partage