Depuis mercredi dernier, une nouvelle compagnie aérienne vietnamienne propose des vols entre les principales villes du pays, il s'agit de Bamboo Airways.


Logo de la nouvelle compagnie aérienne vietnamienne - Bamboo Airways.
Le taux de croissance du transport aérien a été décuplé ces dernières années dans tout le sud-est asiatique, avec la hausse de la demande et l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs.
L'an dernier le nombre de passagers au Việt Nam a atteint 62 millions, contre 25 millions en 2012, sans doute à cause des lacunes en matière de transport ferroviaire.
Le train est lent et ne parvient pas à concurrencer le transport aérien domestique, alors qu'il ne faut que 2 heures d'avion, pour relier Hồ Chí Minh ville à Hà Nội, s'il est effectué par le train, le même trajet de 1726 kilomètres dure autour de 32, voire 35 heures, pour un prix d'environ 80 ¤uros l'aller simple ( soit environ 2 millions de Đồngs ), alors que pour ce même prix, sur plusieurs compagnies aériennes low cost ( Vietjet, Jetstar Pacific... ), on trouve très facilement des vols aller-retour entre ces deux villes, pour 79 ¤uros, voire moins, selon les heures de départ ou d'arrivée.
Bamboo espère se faire une place de choix sur ce marché saturé en proposant des vols vers des destinations moins connues et mal desservies par le poids-lourd du secteur Vietnam Airlines ou la compagnie à bas prix Vietjet.

Bamboo Airways prend son envol.
Le propriétaire de cette compagnie aérienne, Trịnh Văn Quyết, âgé seulement de 43 ans, s'est fait connaître en bâtissant le vaste empire immobilier FLC Group, promoteur d'hôtels de luxe et de parcours de golf, ansi que de résidences à travers tout le Việt Nam.

Trịnh Văn Quyết, président de la compagnie aérienne.
Pour le moment, la compagnie ne possède que 4 avions, dont 3 Airbus A320-200 et 1 A321 Neo.

Premier avion de la flotte de Bamboo Airways.
Bamboo Airways était en attente de son accréditation de vol sur le pays, ce qui explique le peu d'appareils de sa flotte, mais la société a déjà signé avec Airbus, un accord portant sur la livraison de 24 A320neo et un autre avec Boeing pour une commande de 20 Boeing 787-9.
Bamboo Airways va pour le moment proposer huit vols intérieurs quotidiens mais prévoit pour le futur, des vols internationaux depuis Hà Nội vers le Japon, la Corée du Sud, Singapour dans le courant de l'année, puis ensuite, vers l'Europe.
Souhaitons que cette nouvelle compagnie ne soit pas avalée par les géants du transport aérien, Vietjet et Jetstar s'en sortent plutôt pas mal, alors pourquoi pas eux ?
Toutefois, cette entreprise risque gros, car elle investit dans beaucoup de domaines nouveaux à la fois.
C'est également FLC Group qui prévoit la création d'un grand complexe sportif comprenant entre autres, un circuit automobile susceptible d'accueillir des courses de Formule 1, dans les années à venir.
Le projet actuellement le plus abouti, concernant cette nouvelle construction, la situe tout près du stade de football international de Hà Nội, le " Mỹ Đình National Stadium " ( en vietnamien, Sân vận động Quốc gia Mỹ Đình ), juste à l'ouest de la ville, à Đông Anh.

Projet de circuit automobile pour la F1, près de Hà Nội.
Attention à ne pas vouloir viser trop haut, plus dure risque d'être la chute.
Partage