Le 30 Avril 1975, soit il y a exactement 44 ans, les troupes Việt Cộng entraient dans la ville, entraînant alors ce que l'histoire appelle la " Chute de Sài Gòn ".


Prise du palais présidentiel.
Depuis plusieurs jours, les américains vaincus par les troupes communistes quittaient rapidement le pays, dans une cohue indescriptible, en évacuant à la hâte, leurs soldats et personnels, à grand renfort de navettes héliportées.

Évacuation du bâtiment de la CIA, rue Gia Long, aujourd'hui appelée rue Lý Tự Trọng.
Le départ des troupes américaines a semé la panique, dans la population vietnamienne de la ville, celle-ci voyant les nouveaux arrivants comme une menace pour leur vie, à cause de leur réelle ou supposée collaboration avec l'ennemi.
Les gens apeurés tentaient d'escalader les murs de l'ambassade des États-Unis, pour quitter le pays.

Tentative pour entrer à l'ambassade US.
Les personnes évacuées, lors de l'opération appelée " Frequent Wind ", étaient si nombreuses, que pour faire de la place sur le pont des navires, beaucoup d'hélicoptères ont été jetés à l'eau.

Faire de la place, à tout prix.
La panique frappait toute la population vietnamienne, en particulier les soldats de l'armée du sud.
Redoutant de se faire fusiller par les vainqueurs, nombreux furent ils à se débarrasser de leurs armes et de leurs uniformes, qui jonchèrent alors les routes, sur le trajet de leur fuite.

Des uniformes sudistes, abandonnés dans la fuite.
Deux jours plus tard, le journal français France Soir, annonçait la fin de la guerre.

La une de France Soir du 2 Mai 1975.
La ville de Sài Gòn venait d'être rebaptisée Hồ Chí Minh ville.
Partage