Phú Quốc et ses plages paradisiaques font les frais de la chasse aux touristes et à l'argent.
Il y a à peine 3 à 4 ans, le nord de l'île était encore désert et habité uniquement par des pêcheurs.
C'est encore le cas, en ce qui concerne la partie située sur la côte est de l'île, où les routes goudronnées sont rares et les grands hôtels inexistants... pour le moment.

Il y a à peine 3 à 4 ans, le nord de l'île était encore désert et habité uniquement par des pêcheurs.
C'est encore le cas, en ce qui concerne la partie située sur la côte est de l'île, où les routes goudronnées sont rares et les grands hôtels inexistants... pour le moment.

Encore à l'état s'Hồ-vage.
De nos jours, toute la façade ouest a été envahie par les hôtels de luxe et cela n'est pas près de s'arranger, les très nombreux chantiers de constructions, disséminés sur toute cette partie de l'île, en sont la preuve.

Attention, trav'Hồ.
Les entrepôts des fournisseurs de matériaux de construction débordent de stocks qui seront très rapidement écoulés.

Pour cent briques, t'as plus rien.
À quelques centaines de mètres de la plage de l'hôtel Vinpearl, dans lequel nous séjournions, un vaste chantier est en cours.

Construction d'une jetée.
La construction d'un long quai d'amarrage, pour les paquebots de croisière qui feront escale à Phú Quốc, est déjà bien avancée.

Tourisme de masse.
L'arrivée massive de ces géants des mers risque de décupler le problème majeur de cette île, celui de la gestion des déchets de toutes sortes.
Actuellement, les détritus sont entassés dans d'immenses décharges à ciel ouvert, entourées de palissades, mais sans aucune possibilité, pour le moment, de s'en débarrasser de façon efficace et sans risque pour l'environnement.

Des montagnes d'immondices.
Le gouvernement vietnamien a mis l'accent sur le traitement des déchets, des eaux usées et l'application des technologies modernes dans ce domaine.
Une grande usine de traitement de déchets sera construite, permettant ainsi d'assurer en totalité, la gestion de tous les déchets solides de l'île.
Les autorités ont annoncé la mise en service de ces installations, pour l'année 2020.
Ce centre d'incinération, alimenté par gaz naturel, en plus d'éliminer les déchets, permettra également de profiter de la chaleur dégagée par leur combustion, pour générer de l'électricité.
L'usine sera du même type que celle qui est déjà en cours de construction, dans la ville de Lương Điền, province de Hải Dương, dans le nord du pays, à environ 35 kilomètres à l'est de Hà Nội.

Usine d'incinération et de production d'électricité de Lương Điền.
L'incinérateur de Phú Quốc atteindra une capacité de 500 tonnes par 24 heures et devrait générer entre 9 et 10 Méga Watts d'électricité, ce qui permet d'alimenter entre 13 000 et 15 000 foyers.
Ces sites seront conformes à toutes les normes mondiales les plus récentes, que ce soit en matière de sécurité ou de protection de l'environnement.
Partage