Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

La retraite, enfin, j'espère en profiter longtemps, très longtemps...

Photo de Al0109

Al0109

Description :

La vie s'écoule lentement et agréablement, au pays de l'Oncle Hồ.

  • Suivre
  • Bloquer

Son profil

Profil de Al0109
Al010959 ans
Saïgon
Vietnam

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by Al0109

Signaler un abus

Infos

  • Création : 07/08/2009 à 10:49
  • Mise à jour : Aujourd'hui à 21:46
  • 40 378 visites
  • 182 visites ce mois
  • 3 734 articles

Tags

  • avion
  • Covid-19
  • eau
  • feu
  • fruit
  • Ha Noi
  • Ho Chi Minh
  • hopital
  • legende
  • moto
  • police
  • restaurant
  • rue
  • Sai Gon
  • Tet
  • titre
  • travaux
  • Tuoi Tre
  • Viet Nam
  • virus

» Suite

Ses archives (3 734)

  • Seuls Hồ monde.
  • Hồ, la belle raie !..
  • Hồ-to école.
  •  Face Hồ vent.

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (2 abonnés)

RSS

Retour au blog de Al0109

Déf'Hồ de conception.

Lors de notre voyage à Phú Quốc, sur les aéroports, on voyait surtout des avions de la marque Airbus, comme celui que nous avons emprunté.

Déf'Hồ de conception.
Notre Airbus pour Phú Quốc.

Le constructeur aéronautique européen semble avoir pris, pour un temps, l'ascendant sur son concurrent américain, Boeing.
Les récents accidents de deux de ses 737 Max y sont sans doute pour quelque chose.
Le Boeing 737 était un avion fiable, qui ne connaissait pas de problème majeur, de sécurité, mais la concurrence est rude et l'arrivée du nouvel Airbus A 320 Neo, plus long donc pouvant emporter plus de passagers, a obligé Boeing à se remettre en question.
En effet, les nouveaux réacteurs équipant l'A 320 Neo, sont des LEAP-1A, fournis par l'entreprise aéronautique CFM International, qui est une collaboration entre la compagnie américaine General Electric et la société motoriste française Safran Aircraft Engines, anciennement SNECMA, sont plus gros mais environ 20 % moins gourmands en carburant, que les Pratt & Whitney JT8D, montés sur les Boeing 737.
Le constructeur américain décide donc, afin de se mettre au niveau de son concurrent, de monter le même modèle de réacteurs, sur ses nouveaux avions rallongés, les 737 Max, qui sont destinés à entrer en compétition avec les A 320 Neo.

Déf'Hồ de conception.
Un Boeing 737 Max.

Cette modification présente toutefois un problème majeur, le train d'atterrissage frontal du Boeing est plus court et le diamètre du réacteur LEAP est plus important que celui du JT8D d'environ 36 centimètres ( 1981 mm, contre 1620 mm ), cela oblige le constructeur à positionner les moteurs plus haut, sur l'aile.

Déf'Hồ de conception.
Court sur pattes.

Ce déplacement a pour effet de modifier la position du centre de gravité de l'avion et au décollage, celui-ci a une forte tendance à lever le nez.

Déf'Hồ de conception.
Différence de hauteur des réacteurs.

Pour contrecarrer ce phénomène, Boeing installe le fameux logiciel qui a été mis en cause lors des deux derniers crashes, le MCAS ( Maneuvering Characteristics Augmentation System, soit en français, Système d'augmentation des caractéristiques de man½uvre ), afin de commander à l'avion d'abaisser automatiquement le nez.
Afin de faciliter la transition des pilotes passant d'un Boeing 737 normal, au nouveau 737 Max, le constructeur a estimé que cette différence de comportement devait être transparente, pour les pilotes et que le nouveau logiciel était suffisamment performant pour rectifier le problème, donc les pilotes n'étaient pas très informés de ce nouveau dispositif... on voit le résultat, avec deux crashes, l'un concernant le vol 610 de la compagnie indonésienne Lion Air, le 29 octobre 2018 et un autre détruisant le vol 302 de Ethiopian Airlines, quelques mois plus tard, le 10 mars 2019.

Déf'Hồ de conception.
Les deux récents crashes de Boeing 737 Max.

Espérons que ce défaut sera rapidement corrigé, tout d'abord pour la sécurité des passagers et aussi pour que les compagnies aériennes ne dépendent pas d'un seul constructeur aéronautique, car un monde sans concurrence, quel que soit le domaine, est une mauvaise chose, pour les consommateurs.
Toutefois, il est bon de rappeler que l'avion reste un des moyens de transport les plus sûrs et cela surtout, si on le compare à la conduite sur les routes vietnamiennes.
Tags : avion, vol, crash, 737, Max, Neo, A320, reacteur, moteur, securite, passager, titre, legende

#Posté le mercredi 01 mai 2019 19:00

  • Amis 0
  • Tweet

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile