Depuis près de deux ans, la cathédrale de Sài Gòn ( Nhà thờ Đức Bà Sài Gòn ) est en travaux, afin de lui refaire une beauté.


La cathédrale de Sài Gòn, durant les travaux - Mai 2019.
L'accès à l'intérieur de l'édifice étant impossible, durant la rénovation, des tentes ont été installées sur le parvis, afin d'accueillir et protéger les fidèles, lors des offices.
Pendant ce temps là, une autre cathédrale panse ses blessures, celle de Paris, très fortement endommagée par un important incendie, le 15 avril dernier.
Heureusement, ce monument, dont la construction a débuté en 1163, a subi de nombreuses transformations, au fil des ans et des siècles et tous les plans originaux ont donc été conservés, par la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, en particulier les archives des travaux de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc ( 1814 - 1879 ).

Plan de restauration de la façade sud par Jean-Baptiste Lassus et Emmanuel Viollet-le-Duc, 1843.
Le Việt Nam abrite de nombreuses cathédrales, comme par exemple celles de Đà Lạt et Nha Trang.

La cathédrale de Đà Lạt ( à gauche ) et celle de Nha Trang ( à droite ).
Certains de ces édifices religieux, situés dans des villes moins touristiques ne bénéficient pas de la protection des autorités.
En ce moment, une de ces magnifiques églises, qui nécessiterait d'importants travaux, est sur la sellette et sa destruction est envisagée, malgré son ancienneté et le fait qu'elle soit située à l'endroit où la religion chrétienne a été fondée, dans le pays.
Ce lieu de culte catholique, appelé " Nhà Thờ Chính Tòa Bùi Chu ", se trouve à Xuân Ngọc, dans la province de Nam Định.
Le temps qui passe et les fortes pluies tropicales ont fait leur effet et la toiture doit absolument être remplacée et les murs rongés par l'humidité, assainis.

L'église en danger, " Nhà Thờ Chính Tòa Bùi Chu ", à Xuân Ngọc.
Les travaux avaient commencé, mais les autorités de la province de Nam Định, ont stoppé net les opérations.
Un collectif d'architectes et d'experts de la culture a envoyé une pétition au premier ministre, lui demandant de reprendre la réhabilitation de ce sîte historique.
Qu'en adviendra t'il ?
À Sài Gòn, de nombreux magnifiques bâtiments coloniaux ont disparu, laissant la place libérée, à de hideuses tours de bureaux... l'argent, toujours l'argent.
Comme partout dans le monde moderne, on sacrifie ce qui ne rapporte pas assez... dehors les gueux, place au dieu argent !..
Partage