Au Việt Nam, la grande majorité des transactions, lors d'achat de marchandises ou de biens, se fait encore en argent liquide, ce qui pose un gros problème au gouvernement, incapable d'évaluer le montant de ces mouvements de sommes parfois énormes et surtout leur provenance, bien souvent frauduleuse.


Plein les p'Hồ-ches.
Afin de lutter contre le blanchiment d'argent provenant de divers trafics, le paiement obligatoire par virement bancaire a désormais été instauré, notamment pour l'acquisition de maisons ou de voitures.
Pour tenter de supprimer les risques de corruption, les forces de l'ordre vietnamiennes seront très prochainement équipées de terminaux de paiement par carte Visa ou Mastercard, ce qui évitera les versements en liquide, lors des verbalisations, au bord des routes.
La traçabilité des transactions effectuées par ce biais sera un gage de sécurité, pour les usagers de la route.
Le paiement par application sur Smartphone est déjà possible, dans certains commerces de Hà Nội ou Hồ Chí Minh ville.

Paiement par Smart PHồ-ne.
L'ouverture d'un compte en banque sera bientôt obligatoire, pour tous.
Pour le moment, il est encore possible de payer certaines de ses factures domestiques ( téléphone, eau, électricité ), aux préposés qui font du porte à porte, mais d'ici peu, le virement bancaire sera obligatoire, dans un soucis de sécurité, afin d'éviter les fréquentes attaques commises contre ces collecteurs à domicile.
En outre, cette opération permettra aux banques de s'en mettre encore plus plein les poches, les transactions de paiement par carte bancaire étant soumises au versement d'un pourcentage, par les commerçants.
Dans ce cas, on n'appelle pas ça de la corruption, mais plutôt une juteuse combine.
Partage