Avant que Vân ne parte étudier en Australie, je l'ai avertie du danger occasionné par la circulation des véhicules, sur la partie gauche de la chaussée, quand on est habitué à ce qu'ils roulent à droite.
Il faut bien regarder du bon côté, avant de traverser.
Au Việt Nam la circulation routière se fait à droite... du moins en théorie.
Il se peut cependant que parfois, certains conducteurs transgressent légèrement les règles, comme ici, à Hà Nội...

Il faut bien regarder du bon côté, avant de traverser.
Au Việt Nam la circulation routière se fait à droite... du moins en théorie.
Il se peut cependant que parfois, certains conducteurs transgressent légèrement les règles, comme ici, à Hà Nội...

Un carrefour à Hà Nội.
...ou également à Hồ Chí Minh ville.

Scène de rue à Hồ Chí Minh ville.
Ici, les gens roulent souvent à contresens, ou sur les trottoirs, mais cela fait partie du paysage et les vietnamiens y sont habitués.
En Australie,des panneaux de signalisation sont parfois installés aux carrefours, ou à la sortie des parkings, pour rappeler ce " détail " du code de la route local, aux conducteurs étrangers.

Ici, on roule à g'Hồ-che !..
On peut se poser la question du nombre de pays dont la circulation automobile se fait sur le côté gauche de la chaussée, mais également de la raison qui en est à l'origine.
Le nombre de pays concernés par cette circulation à gauche est beaucoup plus important que les gens ne le pensent, en effet, cette règle concerne plus d'un tiers de la population mondiale.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda, au Sri Lanka... et j'en oublie sans doute.
Tous ces pays ont comme point commun d'être d'anciennes colonies du royaume d'Angleterre.

Pays ayant adopté la conduite à g'Hồ-che.
La conduite à gauche date du temps où les chevaliers se déplaçaient à cheval.
Ces chevaliers portaient tous une épée et la plupart d'entre eux étant droitiers, ils portaient donc leur épée du côté gauche, afin de la saisir de la main droite, pour combattre.

Chevaliers en armures.
La circulation à cheval se faisait alors logiquement à gauche, on évitait ainsi que les épées des cavaliers ne s'entrechoquent lors des croisements, ce qui aurait été immédiatement interprété comme une provocation au duel.
Oui d'accord, me direz vous, mais en ce qui concerne la circulation à droite ?
Ce changement daterait à priori de l'époque de Napoléon et partirait du fait que l'Empereur était gaucher, même s'il est vrai que les théories divergent au sujet de cette explication.
La légende veut que Napoléon ait inversé le sens de l'attaque pour l'adapter à son cas personnel et semer la confusion, afin de perturber l'ennemi.
En mettant ses adversaires en difficulté, il pouvait plus facilement les attaquer et optimisait ainsi ses chances de victoire.

Nap'Hồ-léon Bonaparte, le g'Hồ-cher.
Il aurait ensuite imposé la circulation à droite dans tous les pays qu'il a conquis.
Partage