En ce moment, au Musée des beaux-arts de Đà Nẵng est organisée une exposition sur le thème de la bataille de Quảng Trị, afin de présenter au public 64 dessins du célèbre peintre vietnamien Hà Xuân Phong, né à Đà Nẵng en 1937.


Exposition au Musée des beaux-arts de Đà Nẵng - Juillet 2019.
Pendant la guerre, Hà Xuân Phong était combattant , mais en profitait également pour réaliser des croquis qui représentaient la vie des personnes et des soldats sur le champ de bataille, en recréant fidèlement et profondément l'histoire héroïque d'une guerre sanglante, vue de l'intérieur.
Ses œuvres représentant la bataille de Quảng Trị ( Chiến dịch Trị Thiên ) qui eut lieu du 30 mars au 1er mai 1972, sont actuellement exposées.

Soldats, à la bataille de Quảng Trị - 1972.
La chute de Quảng Trị fut l'une des plus importantes victoire de la grande offensive communiste du printemps 1972, pendant laquelle, un tiers des habitants de ce village trouva la mort.

Les blindés à l'assaut de Quảng Trị.
Le Gouvernement révolutionnaire provisoire du F.N.L. ( Front national de libération du Sud Việt Nam ) imposa son autorité dans la province et une collectivisation des terres fut mise en place, provoquant l'exil de très nombreux villageois.
Encouragées par cette victoire de Quảng Trị, les forces du Nord ( Việt Cộng ) progressèrent alors ensuite en direction de Huế, avant d'être arrêtées à la bataille d'An Lộc.

Revers des troupes Việt Cộng, à la bataille d'An Lộc.
Le poète Thanh Quế, alors jeune combattant, présent lors de cette bataille a visité cette exposition et a reconnu certains lieux...

Le poète Thanh Quế, âgé de 75 ans, à l'exposition.
... mais aussi de très nombreuses personnes, sur les croquis.

Portraits d'habitants de Quảng Trị, réalisés par Hà Xuân Phong.
Les peintures dessins de champs de batailles sont, depuis l'antiquité, un excellent moyen de faire connaitre l'histoire, de façon précise et émouvante.
Les américains ne dérogeaient pas à cette tradition, mais leur façon à eux de dépeindre les faits était beaucoup plus du type bande dessinée " Comic's ".

Il ne manque plus que Cap'tain America.
Ils adorent les super héros comme Superman, Cap'tain America ou autre, mais la guerre, ce n'est pas du cinéma et aucun justicier portant son slip par dessus un collant, ne viendra les secourir.
Partage