Depuis le premier janvier 2020, la nouvelle loi sur la répression de la consommation d'alcool est entrée en vigueur et les contrôles se multiplient.


Éthyl'Hồ-test.
Dans le pays, l'alcool est l'une des plus fortes causes de décès, sur les routes et cette période de fêtes est la pire de l'année, surtout le Tết, qui approche à grands pas.
Les jeunes étudiants ont récemment manifesté dans les rues et sont à l'origine de la demande de promulgation d'une loi permettant d'endiguer rapidement ce phénomène.

Les jeunes Hồ front.
Les " mâles " vietnamiens considèrent que pour être un homme, il faut boire... énormément.
Les conducteurs ont du mal à accepter ces tests réalisés par la police et certains tentent de s'y soustraire, en descendant de leur moto et en passant devant les forces de l'ordre en la poussant.

Tentative d'esquive av'Hồ-rtée.
Cette attitude plutôt suspecte est suffisante pour déclencher l'intérêt de la police et ce conducteur " rusé " n'échappera pas au contrôle.
Au Việt Nam, c'est étrange, on passe d'un laxisme total, à une totale répression et le taux d'alcool " autorisé " dans le sang pour la conduite d'un véhicule, est désormais fixé à zéro.
Les amendes sont salées et systématiquement assorties d'un retrait de permis et d'une mise en fourrière du véhicule, que ce soit vélo, moto, ou autre.

Mise en fourrière de la mot'Hồ.
Pour les cyclistes, la conduite sur la route, sous l'emprise de l'alcool se traduit par une amende allant de 80 000 VNÐ à 100 000 VNÐ ( 3 à 4 ¤ ), si la quantité d'alcool contenu dans l'organisme ne dépasse pas 0,25 mg par litre d'air respirable.
Pour les motos, pour le même taux constaté, une amende de 2 à 3 millions de VNÐ ( 80 à 120 ¤ ), si la mesure de la teneur en alcool ne dépasse pas 0,25 mg par litre d'air respirable.
Les caisses du comité populaire vont vite déborder, les vietnamiens boivent énormément d'alcool, il suffit de se promener dans les rues, à la nuit tombée, pour le voir.
Si seulement cette prévention pouvait aider à évacuer ces assassins de la chaussée, ce serait bien et permettrait d'éviter de très nombreux accidents, comme celui dont a été victime, une de nos amies, la semaine dernière, alors qu'elle allait recevoir de la famille arrivant à l'aéroport Tân Sơn Nhất de Sài Gòn.
Elle a été renversée par un minibus, dont le conducteur était ivre.

Pas b'Hồ à voir.
Elle a eu énormément de chance, le port du casque l'a très certainement sauvée.
Les blessures de ses bras et jambes sont impressionnantes, son visage est totalement tuméfié, mais heureusement, elle n'a rien de cassé et s'en remettra.
La vie ne tient vraiment qu'à un fil.

Hồ volant ou Hồ guidon, pas d'alcool !..
Pas d'alcool si vous conduisez, sinon la prochaine victime pourrait être vous, ou quelqu'un de votre famille, ou que vous aimez.
Partage