Ce matin, des tambours et une fanfare réveillent le quartier.
Pour une personne habitant dans nos environs, l'année 2020, tout juste entamée, est déjà finie.
Après la cérémonie, généralement organisée au domicile du défunt, le corbillard l'emporte vers sa dernière destination.

Pour une personne habitant dans nos environs, l'année 2020, tout juste entamée, est déjà finie.
Après la cérémonie, généralement organisée au domicile du défunt, le corbillard l'emporte vers sa dernière destination.

Un b'Hồ corbillard coloré.
Autrefois, à la campagne, les morts étaient enterrés sur leurs terres comme en témoignent les nombreuses tombes isolées dans les rizières.

Un tomb'Hồ en pleine rizière.
Parfois, lorsque les combats faisaient rage, dans certaines régions, les sépultures étaient installées sur le lieu même où avait eu lieu le décès.
Entre la ville de Phan Thiết et celle de Mũi Né, se trouve une colline ornée de tours Cham, qui était un endroit privilégié pour garder la route, l'armée française y avait donc construit des bunkers et un poste de garde dans les années 40.
Ils y avaient posté une petite garnison militaire, mais le 14 juin 1947, après de très nombreuses et infructueuses tentatives d'assaut qui se soldèrent par des centaines de morts, un petit groupe de soldats vietnamiens vêtus d'uniformes militaires français s'est faufilé jusqu'au poste et capturé ou tué tout le monde.
Le poste de garde a ensuite été détruit et un monument honorant les soldats qui ont capturé les lieux a été construit à son emplacement, au bord d'un impressionnant cimetière.

Un cimetière Hồ pied de la colline.
De nos jours, les défunts sont plus souvent incinérés, notamment dans les plus grandes villes, où la spéculation immobilière a réduit l'emplacement des cimetières urbains.

Hồ feu.
Même les animaux peuvent aussi être incinérés et leurs cendres conservées dans une petite urne commémorative.
Les temples bouddhistes et les églises sont garnies de ces urnes funéraires.

Exp'Hồ-sition d'urnes funéraires, au temple.
Linh a très peur de ces photos de défunts qui ornent chacune des urnes et refuse de passer à leur proximité, elle n'a pourtant aucune difficulté à aller rendre visite à sa mère qui est dans le même genre d'endroit, mais dans le columbarium de l'église Hòa Hưng.
Partage