Depuis l'entrée en vigueur de la répression anti-alcoolique, au cours des 7 premiers jours de patrouille et de sanction des contrevenants, la police de la circulation, lors des contrôles, a verbalisé 3 785 conducteurs et le montant cumulé des amendes se chiffre à plus de 12,5 milliards de Việt Nam Ðồngs, soit plus de 500 000 ¤uros.


Plus de chances que de gagner au lot'Hồs.
Le gouvernement a fait de cette lutte contre l'alcoolisme, une priorité nationale et le montant des encaissements générés par les contraventions risque de les conforter à persister dans cette voie.
Les bars à alcool mettent la clé sous la porte, les uns après les autres.
Maintenant les gens préfèrent acheter des bières au supermarché et les boire chez eux, devant la télévision.
Pour ma part, je ne bois que très peu d'alcool et lorsque nous sortons au restaurant, c'est en taxi et si je conduis ma moto, je ne bois que de l'eau pétillante, avec une rondelle de citron.
Cela ne m'empêche pas, parfois, de consommer des alcools forts ou des liqueurs, mais seulement si je ne conduis pas.
Je me suis lancé dans la fabrication d'un breuvage italien, que l'on ne trouve pas au Việt Nam, la liqueur de clémentines, aussi appelée " Clementinello ".
La recette est simple, mais la macération des zestes de fruits est longue d'environ une quarantaine de jours.
Après ce délai, il faut filtrer le liquide, puis confectionner un sirop sucré qui viendra compenser le niveau de liquide perdu en enlevant les zestes.
Une fois le sirop froid ajouté à l'alcool, il faut encore laisser macérer une dizaine de jours ou plus, avant de consommer.

Mes bocaux de " Clementinell'Hồ " et le sirop à y incorporer.
Avec ça, pas question de prendre la route, il vaut mieux s'en resservir un autre verre et aller se coucher.
Một, hai, ba....YO !..
Partage