Comme chaque année, au mois de janvier, j'envoie un " Certificat de vie " à ma caisse de retraite.
Ce document, dispensé par les services consulaires français doit obligatoirement être fourni au cours du premier semestre de la nouvelle année, sinon le versement de la pension sera interrompu.

Ce document, dispensé par les services consulaires français doit obligatoirement être fourni au cours du premier semestre de la nouvelle année, sinon le versement de la pension sera interrompu.

Certificat de vie récupéré Hồ consulat de France.
Malheureusement... la procédure a changé.
Alors que depuis plus de 7 ans, j'envoyais toujours ce document à la caisse de retraite de mon entreprise, désormais, il me faut le faire parvenir à un autre endroit.
J'ai bien fait de m'y prendre à l'avance.
Selon une procédure qui serait soit-disant " simplifiée ", il faut donc créer un compte, remplir des tas de lignes avec vos coordonnées, adresse, numéros de téléphone, adresse Mail... tout ça pour ne pas savoir, ensuite, comment leur faire parvenir ce fichu papier, car aucune explication n'est dispensée sur leur site internet.
Maintenant, il n'est plus nécessaire de fournir un certificat émanant d'une source officielle, une simple attestation " sur l'honneur " suffit.
Hahaha... encore un truc de politiciens, c'est vrai qu'en matière d'honneur et d'honnêteté, ils en connaissent un rayon.
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