Les religions ont leurs reliques sacrées, exposées dans certaines églises ou cathédrales, mais au Việt Nam, celles de l'histoire du parti communiste sont également précieusement conservées.
En ce moment, dans la galerie du Parti communiste du Việt Nam au Musée national d'histoire de Sài Gòn, a lieu une exposition retraçant les 90 années d'existence de ce parti en présentant des articles qui y sont associés.

En ce moment, dans la galerie du Parti communiste du Việt Nam au Musée national d'histoire de Sài Gòn, a lieu une exposition retraçant les 90 années d'existence de ce parti en présentant des articles qui y sont associés.

Exp'Hồ consacrée aux 90 ans du parti communiste vietnamien.
Parfois, il peut s'agir d'objets totalement insignifiants ou en piteux état, comme cette vieille valise en cuir, achetée par le camarade Bùi Ngọc Thành, à Guangzhou en Chine en 1925 et utilisée lors de la première classe de formation de l'Association communiste vietnamienne.

Un vieux porte d'Hồ-cuments.
Après leur apprentissage de cette doctrine politique, les étudiants vietnamiens formés en Chine avaient pour mission d'aller répandre la " bonne parole " bolchévique, dans tout le Việt Nam.
Cette valise et les documents qu'elle contenait furent du voyage.
Un autre objet anodin fait également parti de l'exposition, une simple lampe à pétrole ayant servi à éclairer la première réunion des membres du parti, lors d'une réunion fin septembre 1928, dans la campagne de Kinh Bắ, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Hà Nội.

Une lampe à pétr'Hồ-le " historique ".
Les récits décrivant cette période tumultueuse sont parfois totalement fantaisistes, car ils étaient habituellement transmis oralement de village en village, puis de province en province, prenant au passage des libertés avec l'histoire réelle, afin de l'embellir.
Les supposées tribulations de l'Oncle Hồ Chí Minh sont un excellent exemple de ces très nombreux délires fanatiques.
Partout où vous allez, dans le pays, il existe un monument ou une photo montrant le chef d'état, lors de sa visite sur place.
Il devait être rapide, pour avoir ainsi arpenté toutes les villes et les villages du Việt Nam.
Près de la frontière chinoise, à Cao Bằng, on peut visiter la très modeste grotte, d'où Hồ Chí Minh dirigeait ses troupes, en 1941.
À cet endroit, de nombreux écriteaux indiquent que chaque matin, Hồ Chí Minh taquinait le goujon dans le petit ruisseau, que le soir, il écrivait ses mémoires sur le rocher désormais encerclé d'une balustrade...

Table d'Hồ.
...tout cela est bien poétique et la réalité devait être toute autre, la guerre n'est pas une partie de plaisir.
Partage