Depuis plusieurs années, le centre de Sài Gòn est envahi par les palissades de chantier.
Entre la création de la première ligne de métro et les restaurations de monuments, c'est un peu difficile de s'y retrouver.
Les travaux de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Sài Gòn ( Nhà thờ Đức Bà Sài Gòn ) ont débuté en 2018.
Actuellement, ceux-ci sont toujours en cours et l'un des monuments les plus visités de Sài Gòn est encore entouré de palissades de chantier, mais de nombreuses étapes importantes ont déjà été accomplies.

Entre la création de la première ligne de métro et les restaurations de monuments, c'est un peu difficile de s'y retrouver.
Les travaux de rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Sài Gòn ( Nhà thờ Đức Bà Sài Gòn ) ont débuté en 2018.
Actuellement, ceux-ci sont toujours en cours et l'un des monuments les plus visités de Sài Gòn est encore entouré de palissades de chantier, mais de nombreuses étapes importantes ont déjà été accomplies.

Les trav'Hồ continuent - Photo Zing.vn.
Les nettoyages, réparations et retouches esthétiques des briques de l'extérieur sont terminés et les échafaudages démontés.

Les échaf'Hồ-dages sud-est en cours de démontage - Photo Zing.vn.
En ce moment, les ouvriers s'occupent de la toiture.

C'est en Hồ que l'on voit les charpentiers - Photo Zing.vn.
La charpente doit être vérifiée et consolidée et certaines tuiles du toit remplacées.
Comme on le voit sur la photo aérienne ci-dessous, une très grande partie de cette étape a déjà été achevée, notamment la majeure portion de la nef centrale et du transept.

L'avancée du chantier, vue d'en Hồ - Photo Zing.vn.
Les flèches des clochers seront restaurées en dernier.
Pendant les travaux, qui devraient encore durer jusqu'à fin 2025, les offices religieux ont toujours lieu, mais sous des chapiteaux installés sur le parvis, au pied de la façade de la cathédrale.
Les touristes ne peuvent pas accéder à cette zone, durant la présence du chantier.

Ça ne va pas être p'Hồ-ssible d'entrer - Photo Zing.vn.
Cet édifice n'a jamais été réellement entretenu, depuis sa construction, entre 1877 et 1880 et les différents conflits armés qui se sont déroulés à ses abords l'ont quelque peu meurtri.
Cette restauration était devenue indispensable.
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