Le 8 mai est férié, en France, comme dans une partie de l'Europe, ce jour là, on célèbre la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.


Les journ'Hồ du 8 mai 1945 annonçaient la fin de la guerre.
Pourtant, avec les contrôles d'autorisations de sortie, les procès-verbaux, les interdictions de se promener, de circuler et la France divisée en zones plus ou moins libres, la similitude avec les années d'occupation est frappante.
À Montmartre, après deux jours de tournage, le film " Adieu Monsieur Haffmann a dû cesser, pour cause d'injonction de confinement.
Les façades des immeubles, redécorées pour les prises de vues, sont restées en l'état.
Quelques boutiques de cette période troublée ont été reconstituées et des reproductions d'affiches d'époque collées sur leurs devantures, comme celle-ci, concernant le recensement des juifs.

Appel Hồ dénonciations.
Un peu plus loin, une pancarte indique la direction de la Kommandantur, la structure locale de commandement de l'armée allemande.

Vous cherchez la Gestap'Hồ ?..
Alors qu'en 39--45, on dénonçait les juifs, de nos jours, les corbeaux appellent les commissariats pour signaler leurs voisins qui sortent plus qu'ils ne le devraient.
La mentalité de ces mouchards ne changera jamais, alors gare à leurs cheveux, à la libération... ou plutôt au déconfinement, car ils pourraient se faire tondre.
Partage