La pandémie de Covid-19 a entraîné le confinement des habitants d'une grande majorité de la planète et le calme a de nouveau régné sur les villes et dans le ciel.
L'impact de cette absence de circulation et de bruit s'est rapidement fait sentir.
Certains animaux se sont aventurés au c½ur des villes quasiment désertes...

L'impact de cette absence de circulation et de bruit s'est rapidement fait sentir.
Certains animaux se sont aventurés au c½ur des villes quasiment désertes...

Un cerf sauvage, habitué à être nourri par les habitants, erre dans les rues de Trincomalee Hồ Sri Lanka - Photo AFP.
...tandis que les cygnes, qui fréquentent régulièrement les canaux fréquentés de Venise, pouvaient y flâner tranquillement, sans être dérangés par la circulation incessante des bateaux de touristes.

Les cygnes occupent les can'Hồ de Venise.
L'absence d'avions dans le ciel et de véhicules sur les routes a très certainement eu un impact très positif, sur la qualité de l'air et sur la baisse significative du niveau sonore ambiant.
Cela semble avoir également un effet important sur le climat, en effet au Việt Nam la floraison des flamboyants, ces magnifiques arbres aux fleurs rouges annonçant l'été, a déjà eu lieu depuis près d'un mois alors qu'en temps normal celle-ci a plutôt lieu vers la mi-juin.

Les précoces fleurs de flamboyants, Hồ pied de notre immeuble.
Ces fleurs annoncent également l'arrivée de la saison des pluies qui les fera tomber au sol, comme un joli tapis écarlate.

Phot'Hồ tirée du film Ba mùa ( 3 saisons ), de Tony Bùi.
Cette année, les pluies sont précoces et les orages se succèdent, bien plus tôt qu'à l'accoutumée.
En ce moment, chaque soir, vers 16 heures 30, 17 heures, nous avons droit à une forte averse et le ciel est totalement bouché.

Rien de visible à l'Hồ-rizon.
L'impact de l'être humain sur la planète est loin d'être négligeable, mais quand les risques de pandémie seront écartés, il reprendra de plus belle sa course à l'industrialisation et au profit, quitte à tout détruire.
Partage