Alors que dans les grandes villes comme Sài Gòn, le transport de marchandises commence à être très étroitement surveillé par la police, les " Xe ba bánh " ( triporteurs ), font l'objet de vérifications minutieuses et bien souvent de verbalisation pour non conformité.


Contr'Hồ-le administratif.
En revanche, sur les routes de campagne, l'anarchie règne toujours.
Samedi matin, pendant le trajet qui nous menait à Kê Gà, nous roulions derrière ce Xe ba bánh de livreur de bonbonnes d'eau qui en transportait 50 dans la benne, sur deux étages.
La place disponible à l'arrière n'étant pas suffisante, le courageux copilote en avait pris deux de plus sur les genoux.

Jamais tr'Hồ d'eau.
Ce genre d'engin rudimentaire ne devrait pas, selon la loi, transporter plus de 500 kilos, mais dans ce cas, chaque bouteille d'eau pesant 20 kilos, le poids total dépasse la tonne.

Le poids de l'Hồ.
Certains modèles de ces tricycles motorisés sont homologués pour transporter des poids allant jusqu'à 1200 kilos, mais pas celui-ci dont la limite fixée à 500 kilos suffit grandement à nuire à sa piètre tenue de route.
En cas d'accident, ces livreurs auront droit à une bonne douche d'eau de source, ce qui leur permettra d'arriver propres à l'hôpital.
Partage