Les vestiges de la guerre sont nombreux, au Việt Nam.
Dans tous les musées ou sites sur lesquels se sont déroulées d'intenses batailles, on peut voir les carcasses d'engins détruits par les Việt Cộngs.

Dans tous les musées ou sites sur lesquels se sont déroulées d'intenses batailles, on peut voir les carcasses d'engins détruits par les Việt Cộngs.

Hélic'Hồ abattu à la bataille de Khe Sanh, en 1968.
Les américains ont toujours importé des véhicules hors normes sur tous les champs de bataille.
Parmi ces épaves rouillées, je n'ai jamais vu de PACV ( Patrol Air Cushion Vehicle ou Véhicule de Patrouille sur Coussin d'Air ).

Le PACV numér'Hồ 3.
Ces hovercrafts étaient pourtant présents lors de ce conflit, entre 1966 et 1975.

L'USS Gunston a acheminé les PACV Hồ Việt Nam.
Il est vrai que leur nombre se limitait à six exemplaires et que leur efficacité n'était pas vraiment probante, malgré leur très fort armement.

P'Hồ-ste de mitrailleur.sur PACV.
Le bruit infernal de ces appareils ne les rendait pas très discrets et leur vulnérabilité obligeait les hélicoptères à les escorter pour les protéger, lors de leurs sorties.

Hélic'Hồs d'escorte.
Ces engins étaient toutefois capables de se déplacer sur terre et sur l'eau à une vitesse pouvant atteindre les 60 miles par heure, soit 96 kilomètres par heure.
Ils furent principalement utilisés dans les rizières de Mộc Hóa, à la frontière avec le Cambodge et dans le delta du Mékong.
Les vietnamiens les appelaient " Quái vật ", ce qui signifie " Monstre ".
L'armement embarqué comprenait des mitrailleuses de calibre 50, montées sur une plateforme rotative, des M60, des lance-grenades...

Des munitions de gr'Hồ calibre.
Tout cet attirail déployé par les américains n'a pourtant pas suffi à leur épargner une magistrale déculottée.
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