Au début du 20 ème siècle, la gare de Sài Gòn se trouvait juste en face du marché Bến Thành et les voies ferrées occupaient l'emplacement qui constitue ce qui se nomme actuellement " Parc du 23 septembre " ( Công viên 23 tháng 9 ).
Le siège des chemins de fer d'Indochine ( Indochina Railway Company ), construit lors de la colonisation française et situé à la jonction des rues Hàm Nghi et Huỳnh Thúc Kháng fût inauguré en 1914 en même temps que le marché Ben Thanh.

Le siège des chemins de fer d'Indochine ( Indochina Railway Company ), construit lors de la colonisation française et situé à la jonction des rues Hàm Nghi et Huỳnh Thúc Kháng fût inauguré en 1914 en même temps que le marché Ben Thanh.

Vers 1920, le quartier Hồ-tour de la gare de Sài Gòn.
Ce bâtiment existe toujours et abrite de nos jours, les services administratifs de la direction des chemins de fer vietnamiens ( Vietnam Railway Corporation ).

Le bâtiment de la direction des chemins de fer, de n'Hồ jours.
Les aspects intérieurs et extérieurs ont été admirablement préservés.

De b'Hồ couloirs lumineux et aérés.
Les persiennes et les larges escaliers permettaient une circulation d'air qui rafraîchissait ainsi les bureaux de manière naturelle.

De vastes escaliers d'accès Hồ étages.
Une association tente de préserver ce patrimoine historique de la ville de Sài Gòn et s'en occupe actuellement, afin de protéger cet édifice des promoteurs qui souhaiteraient encore construire une tour à cet emplacement.
Ces hauts immeubles défigurent la paysage, mais il y en a de plus en plus... quelle horreur !..
Partage