Afin de protéger Sài Gòn d'éventuelles invasions par voie fluviale, le grand fort de Rạch Cát ( Đồn Rạch Cát ) fût construit entre 1903 et 1910, par les français, au confluent de trois rivières, celles de Cần Giuộc ( Sông Cần Giuộc ), Vàm Cỏ ( Sông Vàm Cỏ ) et Soài Rạp ( Sông Soài Rạp ).


Un fort Hồ bord de l'eau - Photo Journal Tuổi Trẻ.
L'arrivée de la seconde guerre mondiale a incité les soldats français d'Indochine, à envisager une attaque de leurs positions par les japonais, alors alliés des allemands et le fort de Rạch Cát a été fortement armé.
Plusieurs canons de 138 mm y furent installés...

Un gr'Hồ canon - Photo Journal Tuổi Trẻ.
...sur le toit de la forteresse, se trouvaient également deux canons de 605 mm, emportés par les troupes françaises, lors de leur départ d'Indochine.
De ces pièces d'artillerie géantes, ne reste que le dôme d'acier de 6 mètres de diamètre, dans lequel elles étaient installées.

Dôme Hồ-trefois équipé de canons - Photo Journal Tuổi Trẻ.
Actuellement, il n'est pas possible de visiter ce lieu, celui-ci étant la propriété du commandement militaire provincial de Long An, mais avec le lancement d'un projet visant à promouvoir le tourisme dans le secteur des mangroves de Cần Giờ, cela se fera sans doute bientôt, si des accords sont trouvés.
Partage