Cette semaine, comme chaque année le dernier vendredi du mois de novembre, nous avons eu droit à une autre invention purement mercantile venue de l'autre côté de l'Atlantique.
Le " Black friday ", appelé " Thứ Sáu Đen tối ” au Việt Nam et parfois " Vendredi noir ", en français, correspond au jour suivant Thanksgiving, qui est célébré, aux États-Unis, le quatrième jeudi de novembre.

Le " Black friday ", appelé " Thứ Sáu Đen tối ” au Việt Nam et parfois " Vendredi noir ", en français, correspond au jour suivant Thanksgiving, qui est célébré, aux États-Unis, le quatrième jeudi de novembre.

La foire à la cons'Hồ-mmation.
Thanksgiving, ou " l'action de grâce ", est la fête des récoltes, célébrée aux États-Unis, au Canada, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia.
À l'origine, Thanksgiving était un jour de remerciement pour les récoltes et pour l'année écoulée.
Des fêtes semblables sont célébrées en Allemagne, en Suisse et au Japon et bien que Thanksgiving soit issue de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.

Thanksgiving Hồ Japon.
C'est en 1951 que l'expression " Black Friday " est utilisée pour la première fois, mais à l'époque, elle ne fait absolument pas référence aux séances de shopping intensives ou aux batailles de nanas pour une robe soldée à moins 50 %.
L'origine du terme est beaucoup moins drôle que ça, car il a en réalité été inventé pour parler de l'absentéisme des ouvriers et des monstrueux embouteillages sur les routes lors du long week-end qui suit Thanksgiving aux États-Unis.
En effet, en 1951, afin de profiter de quatre jours de repos, de très nombreux employés se sont fait porter malades le vendredi, occasionnant une désorganisation totale des services de transport ou d'administration.
C'est seulement quelques années plus tard que l'expression prend une connotation positive.
À une époque où l'on faisait la comptabilité à la main, les comptes déficitaires étaient inscrits à l'encre rouge.
Le vendredi de shopping du week-end de Thanksgiving permettait de remonter la pente et donc de sortir du rouge pour écrire les comptes en noir, d'où l'expression " Black Friday ".

Hồ milieu des années cinquante, aux États-Unis.
Depuis, la journée s'est transformée en week-end, puis semaine, pour parfois durer carrément un mois entier.
Pendant ces soldes, les clients affluent dans les magasins, en quête de soldes monstrueuses ou de cadeaux à petits prix.
Aux États-Unis, on estime que 50 milliards de dollars sont dépensés chaque année, durant le week-end du " Black Friday ".
Les magasins d'électroménager de Sài Gòn sont également pris d'assaut.

À la chasse aux b'Hồ-nnes affaires.
En ce qui me concerne, pas de " Black Friday ", je ne suis pas atteint de cette " fièvre acheteuse " et ne participe pas à ce grand cirque consumériste.
Partage