La Chine est réputée pour ses monuments anciens, en particulier la grande muraille qui s'étire de Jiayuguan ( 嘉峪关 ), à l'ouest, jusqu'à Shanhaiguan ( 山海关区 ), à l'est.
Celle-ci se compose en fait de plusieurs branches.

Celle-ci se compose en fait de plusieurs branches.

Un mur Hồ multiples ramifications.
À Shanhaiguan ( 山海关区 ), elle se jette dans le Golfe de Bohai ( 渤海, en chinois ).

Arrivée Hồ Golfe de Bohai.
Cette partie du mur qui s'étend sur l'eau est surnommée " Vieille Tête de Dragon " ( 老 龙头 ).
En avril 2009, l'administration d'état chargée du patrimoine culturel, a utilisé des technologies de mesure innovantes et a obtenu une longueur totale de 8851,8 kilomètres, dont 6259,6 kilomètres de murs, 359,7 kilomètres de tranchées et 2232,5 kilomètres de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières.
Cette Grande Muraille a été construite afin de défendre la dynastie Qin ( 秦朝 ) qui régnait alors sur la Chine, contre un peuple de chinois nomades du Nord, les Xiongnu ( en chinois 匈奴 ), venus de Mongolie.

Hồ temps du King Qin.
Après la fin des conflits, elle servira à établir progressivement une importante route commerciale qui deviendra ce que l'on appelle communément la " Route de la Soie ".
La construction de clôtures tout au long des frontières avec les pays voisins est depuis longtemps menée par la Chine, afin de contrôler et régulariser les activités d'importation et d'exportation en suivant les circuits officiels.
Avec la pandémie, ces clôtures trouvent une nouvelle utilité, celle d'en empêcher la propagation.
Au mois d'avril dernier, une de ces palissades a été érigée par la Chine, sur son territoire, juste à proximité d'un modeste poste frontière vietnamien de la province de Lạng Sơn, celui de Chi Ma.

Hồ poste frontalier de Chi Ma.
L'affluence des camions de marchandises stationnant à proximité de ce point de passage, plutôt qu'aux autres portes d'accès à la Chine, indiquait que d'importants trafics s'y produisaient, les conducteurs profitant du manque de personnel douanier pour éviter les contrôles trop poussés et distribuant leurs marchandises à des porteurs.
La décision de bâtir une clôture d'une longueur de plus de 100 kilomètres autour du poste frontière a donc été prise par les autorités chinoises.

F'Hồ pas dépasser les bornes.
Depuis, les petites exportations illégales y ont considérablement diminué.

Un sérieux coup de frein Hồ trafics de marchandises.
Les pays du monde entier commencent à protéger leurs frontières, à l'instar des État-unis, face au Mexique.

Hồ bord du Mexique.
Pendant ce temps là en France et en Europe, c'est " Open Bar ".

Ouvrons les portes Hồ envahisseurs de tout poil - Dessin de Plantu.
Les pays qui ne peuvent pas protéger leurs citoyens des invasions sont foutus, alors merci aux politiciens de tous bords qui mènent l'Europe à la ruine.
Partage