Hồ Chí Minh ville a décidé de se lancer dans la grande aventure des bicyclettes en libre-service.
À l'instar de JC Decaux, le gestionnaire du Vélib' de la ville de Paris, la société Trí Nam Group a reçu le feu vert des autorités pour lancer son programme Mobike.

À l'instar de JC Decaux, le gestionnaire du Vélib' de la ville de Paris, la société Trí Nam Group a reçu le feu vert des autorités pour lancer son programme Mobike.

Un vélo M'Hồ-bike - Photo Journal Tin Tức.
L'objectif de ce service public de vélos est d'aider la ville à améliorer son système de transport public et à restreindre les véhicules privés dans les rues du centre.
Ce n'est pas gagné, il sera très difficile de priver les vietnamiens de leurs motos.
Lors de son installation en Chine, Mobike a eu à déplorer le vol ou la disparition de plus de 200000 vélos de ce type.
C'est un phénomène mondial, car depuis sa mise en service, pour Vélib' à Paris, c'est l'équivalent de l'ensemble du parc composé de 20 000 vélos qui est volé et dégradé chaque année.

Un demi vél'Hồ, c'est demi tarif ?..
À Hồ Chí Minh ville, 43 emplacements ont été sélectionnés pour les stations de vélos sur des rues telles que Hàm Nghi, Nguyễn Huệ, Võ Văn Kiệt, Nam Kỳ khởi nghĩa, Phạm Hồng Thái, Nguyễn Thị Nghĩa, Phạm Ngũ Lão, Nguyễn Thị Minh Khai, Lê Duẩn, Tôn Đức Thắng, Lê Thánh Tôn...
Chaque station disposera de 10 à 20 vélos, chacun équipé d'une serrure intelligente et d'une fonction de positionnement GPS.

Station de vél'Hồs de Lê Duẩn - Photo Journal Tin Tức.
Les utilisateurs de vélos téléchargeront l'application Mobike sur leurs téléphones portables pour rechercher la station la plus proche et utiliseront l'application pour scanner le code qui leur permettra de déverrouiller le vélo.
Les prix de location envisagés sont pour le moment estimés à 5 000 Ðồngs ( environ 0,20 ¤uros ) pour 30 minutes.
Il sera possible d'acheter des forfaits de 15, 30, ou 60 minutes, pendant la période pilote.
Ces doux rêveurs prévoient également la création de pistes cyclables, alors que tout le monde stationne n'importe comment.
Partage