Dans les grandes villes vietnamiennes, la priorité de circulation est établie en fonction du poids du véhicule, respectant ainsi l'adage de Jean de La Fontaine qui proclamait comme morale de sa fable " Le Loup et l'agneau " que " La raison du plus fort est toujours la meilleure ".


Le Loup et l'Agn'Hồ, une fable de Jean de La Fontaine.
Autant dire que dans nos rues, les piétons ou les cyclistes sont tout en bas de cette échelle.

Sur la route, le gr'Hồ est roi.
Les gros poids-lourds étant interdits de circulation dans les grandes agglomérations, dans le haut du classement, on trouve donc les bus, mais surtout les bennes à ordures, seuls gros camions autorisés à circuler dans les rues.
Ces camions malodorants, servant à récupérer les détritus ménagers, se frayent à toute allure un chemin parmi les autres usagers de la route, sans aucune considération pour les plus vulnérables.
Je me méfie toujours lorsque j'en vois arriver un dans mes rétroviseurs et en général je fuis car j'ai toujours peur qu'il ne puisse pas s'arrêter et me percute par l'arrière.
Ils sont très souvent impliqués dans de graves accidents.
Vers 8 heures le matin du 13 janvier, un de ces dangereux camions-poubelles, estampillé " Công ty công ích Q.10 ", ce qui signifie " Entreprise de service public du 10 ème arrondissement ", qui franchissait le canal Tàu Hủ ( Kênh Tàu Hủ ), entre le 5 ème arrondissement et le 8 ème, a dévalé la forte pente du pont Chà Và ( Cầu Chà Và ), à cause d'un problème de freins.

Une pente tr'Hồ raide ?..
Le poids-lourd a terminé sa course à deux mètres de la façade de la maison du peuple, appelée UBND, abréviation de " Ủy Ban Nhân Dân "... la mairie locale.

Un arrêt Hồ fronton de la mairie - Photo Journal Báo Thanh Niên.
Sa trajectoire a été stoppée par un arbre, lui évitant ainsi de percuter le bâtiment.
Par miracle, personne n'a été blessé ou tué.

Service de pr'Hồ-ximité - Photo Journal Báo Thanh Niên.
Ce chauffeur donne une autre dimension au terme de service de proximité.
Il peut collecter vos détritus directement à votre domicile.
Partage