Notre voyage en train, pour aller à Nha trang, fut agréable, mais fatiguant, car très long.
Ici il n'existe pas de TGV et alors qu'en France, pour couvrir les 660 kilomètres qui séparent Paris de Marseille, il ne faut que 3 heures 28, au Việt Nam, pour effectuer la liaison Sài Gòn - Nha Trang, longue de 450 kilomètres, il faut compter presque 8 heures, sur des voies datant de l'époque coloniale française, dont la largeur n'est que d'un mètre, ce qui ne permet pas de rouler très vite et la voie unique ne laisse les trains se croiser qu'au niveau des gares, ou d'endroits spécialement aménagés pour cela, où l'on peut parfois attendre longtemps, voire même très longtemps, si le convoi venant en face est en retard.

Ici il n'existe pas de TGV et alors qu'en France, pour couvrir les 660 kilomètres qui séparent Paris de Marseille, il ne faut que 3 heures 28, au Việt Nam, pour effectuer la liaison Sài Gòn - Nha Trang, longue de 450 kilomètres, il faut compter presque 8 heures, sur des voies datant de l'époque coloniale française, dont la largeur n'est que d'un mètre, ce qui ne permet pas de rouler très vite et la voie unique ne laisse les trains se croiser qu'au niveau des gares, ou d'endroits spécialement aménagés pour cela, où l'on peut parfois attendre longtemps, voire même très longtemps, si le convoi venant en face est en retard.

Carte du rés'Hồ ferroviaire du Việt Nam.
Heureusement, la lenteur nous permet d'apprécier le paysage, en particulier lorsque la ligne suit les contours de la côte, dans toute la portion comprise entre les gares de Mường Mán, Tháp Chàm et Nha Trang.

Un serpent Hồ bord de la mer.
Un projet de construction de ligne à grande vitesse Nord - Sud ( Đường sắt cao tốc Bắc - Nam ) est à l'étude et permettra à terme de relier les deux principales villes du Việt Nam, à savoir la capitale Hà Nội et Hồ Chí Minh ville en 5 heures et 20 minutes seulement, ce qui est bien inférieur aux 29 à 35 heures actuellement nécessaires pour couvrir les 1600 kilomètres qui séparent ces deux métropoles.

Pour bient'Hồ ?.. - Publication journal Hànội mới
Ce sont les japonais qui ont remporté l'appel d'offres, grâce à un train de type Shinkansen.
Les prévisions les plus optimistes en avancent la mise en service pour 2035 et certains travaux ont déjà commencé, entre Hà Nội et Vinh, au nord et entre Nha Trang et Hồ Chí Minh ville, au sud.
Le doublement de la voie actuelle permettra de commencer les opérations de construction des voies rapides, tout en conservant la circulation des trains.
La livraison des rails et des traverses a déjà commencé et ceux-ci sont stockés le long de la voie, en attendant leur utilisation.

Rails et traverses stockés Hồ bord de la voie.
Avec la mise en service du train à grande vitesse, estimée à 320 kilomètres par heure, Nha Trang ne sera plus qu'à une heure vingt de Hồ Chí Minh ville, au lieu des huit heures actuelles.
Les mesures de précaution prises devront être draconiennes, car ici les gens ne s'embarrassent pas trop et prennent de grosses libertés avec les consignes de sécurité.
Les passages à niveau, même ceux qui ont été automatisés, sont systématiquement encadrés par des employés de la compagnie ferroviaire, lors de leur fermeture.

Avec la voie unique, un train ne peut pas en cacher un Hồ-tre.
Les préposés aux barrières se rendent sur les plus isolées, en moto, afin de signaler au conducteur du train qu'il peut passer, en agitant un drapeau jaune, comme le font leurs collègues, tout au long du parcours.

Le départ des motos est soumis à l'ouverture des barrières et au signal du drap'Hồ.
Il va falloir que les voies soient bien protégées des intrusions, car un train qui arrive à plus de 300 kilomètres par heure est bien plus dangereux que les tacots actuels.
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