Vendredi matin, 5 mars, notre escapade à Nha Trang est déjà arrivée à son terme.
Notre train pour Sài Gòn part à 8 heures 57... enfin devait.
Dès notre entrée dans la salle d'attente de la gare, nous constatons que l'écran d'affichage indique qu'un retard de plus de 30 minutes est à prévoir et que notre départ ne se fera qu'à 9 heures 30.

Notre train pour Sài Gòn part à 8 heures 57... enfin devait.
Dès notre entrée dans la salle d'attente de la gare, nous constatons que l'écran d'affichage indique qu'un retard de plus de 30 minutes est à prévoir et que notre départ ne se fera qu'à 9 heures 30.

Avis Hồ voyageurs, le train SE7 ( Sài Gòn Express 7 ) partira en retard.
En fait, nous nous ne sommes partis qu'à 10 heures, soit avec une heure de retard sur l'horaire initialement prévu.
Lorsque le convoi fait enfin son apparition sur le quai, à 9 heures 45, nous reprenons espoir car notre voyage va pouvoir commencer.

C'est pas tr'Hồ tôt !..
Rapidement, à bord, la vente de nourriture a commencé.

Un chari'Hồ bien garni.
À l'extrémité de chaque voiture se trouve un appareil délivrant gratuitement de l'eau très chaude, pour réchauffer les bols de nouilles instantanées.
À l'occasion de quelques arrêts, les agents de la compagnie ferroviaire se fournissent en produits locaux, auprès de producteurs, afin de les vendre pour eux dans les voitures, pendant le trajet.
Avec la commission qu'ils doivent toucher lors des ventes, il est normal que dans le train, la vente de produits locaux motive... Loco-motive... vous l'avez ?
Parfois, la gare dans laquelle nous stoppons n'a même pas de quai assez long pour recevoir le train, alors les voyageurs doivent marcher sur les voies pour embarquer.

Attention, la marche est Hồ-te.
Quand nous arrivons à la gare de Sài Gòn, nous soufflons car nous allons enfin pouvoir ôter ce masque obligatoire, que nous portons depuis environ 9 heures d'affilée et qui fait si mal derrière les oreilles.
Heureusement que les liaisons aériennes entre la France et le Việt Nam sont interrompues, je ne vois pas comment les passagers pourraient supporter d'avoir cet équipement de protection sur le visage, durant les 12 heures que dure le vol entre Paris et Hồ Chí Minh ville.
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