Durant la " Guerre du Việt Nam ", les américains étaient très fortement armés, ce qui ne les a pas empêchés de prendre une raclée.
Certains musées vietnamiens, comme celui de " La victoire sur les B-52 " ( Bảo tàng Chiến thắng B-52 ) de Hà Nội et le " Musée Des Vestiges De La Guerre " ( Bảo tàng Chứng tích Chiến tranh ), à Hồ Chí Minh ville, exposent des épaves d'appareils ayant servi aux troupes américaines.
Le musée de " La victoire sur les B-52 ", est appelé ainsi en raison des appareils de ce type abattus pendant qu'ils bombardaient la capitale vietnamienne.
La carcasse de l'un de ces B-52 détruits par la défense anti-aérienne nord-vietnamienne est encore visible, de nos jours, dans les eaux du petit lac Hồ Hữu Tiệp, à proximité de ce musée.

Certains musées vietnamiens, comme celui de " La victoire sur les B-52 " ( Bảo tàng Chiến thắng B-52 ) de Hà Nội et le " Musée Des Vestiges De La Guerre " ( Bảo tàng Chứng tích Chiến tranh ), à Hồ Chí Minh ville, exposent des épaves d'appareils ayant servi aux troupes américaines.
Le musée de " La victoire sur les B-52 ", est appelé ainsi en raison des appareils de ce type abattus pendant qu'ils bombardaient la capitale vietnamienne.
La carcasse de l'un de ces B-52 détruits par la défense anti-aérienne nord-vietnamienne est encore visible, de nos jours, dans les eaux du petit lac Hồ Hữu Tiệp, à proximité de ce musée.

Les morceaux d'un B-52 dans l'Hồ.
Cet avion est exposé comme un trophée et une plaque commémorative rappelle que sa destruction s'est produite le 27 décembre 1972.
L'un des appareils les plus emblématiques de ce conflit est sans aucun doute l'incontournable hélicoptère Bell UH-1 Iroquois, plus connu sous le nom de " Huey ".

Un Bell UH-1 Ir'Hồ-quois.
Le Bell UH-1 est un hélicoptère de man½uvre et d'assaut américain, dont le prototype a effectué son tout premier vol le 22 octobre 1956.
Lors de la chûte de Sài Gòn, les troupes américaines évacuant le pays ont abandonné sur place beaucoup de ces appareils, certains ayant même été jetés à la mer, pour faire de la place sur les ponts des navires qui emportaient les réfugiés.

Jetés à l'Hồ.
Plus de 16 000 exemplaires civils et militaires de cet appareil furent produits et exportés vers plus de 70 pays, pendant plus de cinquante ans et il fût décliné en de très nombreuses versions civiles ou militaires, dont certaines volent encore de nos jours, notamment dans les services de secours.

Un hélicoptère Bell UH-1, appartenant aux " Deutschland N'Hồ-tarzt ".
Jusqu'en 2016, les hélicoptères Bell des " Deutschland Notarzt " ( Ambulances d'Allemagne ), ont été utilisés, avant d'être remplacés par des Airbus EC 135, plus modernes et plus rapides.

Les nouv'Hồ appareils de secours aérien Airbus EC 135.
Pour voir des Bell UH-1 Iroquois ayant participé aux combats au Việt Nam, il suffit de visiter les musées consacrés à la guerre ou de se rendre sur les sites des batailles célèbres, comme celle de Khe Sanh, où en 1962, les troupes spéciales des forces américaines construisirent une base équipée d'une piste d'aviation, permettant de surveiller la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud.

Un " Huey " désormais cloué Hồ sol, à Khe Sanh.
Du 21 janvier au 8 avril 1968, une intense bataille y opposa l'armée américaine aux forces Việt Cộng.
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