Malgré les mesures prises par le gouvernement vietnamien et les protocoles de protection et de distanciation mis en place, la réalité économique prend le dessus sur toutes les considérations sanitaires.
Les propriétaires de grandes usines n'ont que faire de tous ces règlements qui ralentissent leurs productions.
À la périphérie sud de Hồ Chí Minh ville, dans la zone industrielle de Bình Tân, se trouve une immense usine de chaussures employant environ 62000 ouvriers.

Les propriétaires de grandes usines n'ont que faire de tous ces règlements qui ralentissent leurs productions.
À la périphérie sud de Hồ Chí Minh ville, dans la zone industrielle de Bình Tân, se trouve une immense usine de chaussures employant environ 62000 ouvriers.

Vue aérienne de la z'Hồ-ne industrielle de Bình Tân - Photo Journal Zing News.
Celle-ci, appelée " Pou Yuen ", appartient à un fabricant de chaussures taïwanais, Pou Chen Group, qui y produit les modèles de grandes marques internationales, comme Adidas, Puma, Reebok et Nike, entre autres, pour ne pas dire toutes.

Tout est maintenant produit Hồ Việt Nam - Photo Journal Zing News.
La promiscuité des postes de travail et la très forte affluence lors de l'embauche...

Arrivée des ouvriers, Hồ portes de l'usine Pou Yuen - Photo Journal Zing News.
...ou de la sortie de l'usine empêchent les ouvriers de respecter la distance de précaution fixée à deux mètres, que ce soit pour les piétons aussi bien que pour les conducteurs de deux-roues.

Tr'Hồ proches les uns des autres - Photos Journal Zing News.
Après un petit séjour dans le Delta du Mékong, il y a quelques années, lors de notre arrivée aux portes de Hồ Chí Minh ville, par la Route Nationale 1A ( QL1A, soit Quốc Lộ 1A ), notre chauffeur avait mal estimé notre horaire de passage à cet endroit et nous sommes tombés juste au moment des sorties d'usines.

Hồ mauvais endroit, au mauvais moment.
À la même heure, ce sont les employés de dizaines de compagnies, qui quittent leur lieu de travail, ce qui représente des centaines de milliers de personnes.
Je me souviens, au cours des années 80, de la très impressionnante sortie des employés de l'usine Renault de Boulogne-Billancourt, alors que pourtant, même au sommet de ses activités, le site n'abritait " que " 35000 travailleurs.
Il n'y a qu'à voir, à Bình Tân, le nombre impressionnant de bus destinés au transport du personnel, pour avoir une petite idée de la cohue.

Les nombreux bus réservés Hồ personnel de l'usine Pou Yuen - Photo Journal Zing News.
Avec tout ce monde, il est plus que probable qu'un très prochain foyer d'infection sera détecté dans l'une de ces entreprises surpeuplées, mais en ce qui concerne Pou Yuen, avec un chiffre d'affaires de plus de 1,2 Milliards de US $ par an, il est hors de question pour leurs dirigeants de fermer, quels que soient les risques encourus par leurs employés ou la population.
Comme toujours, l'argent fait la loi.
Partage