Date de la fête nationale Hồ Việt Nam.
Selon une ridicule tradition ancrée à la Maison Blanche depuis la fin des années 1980, le président des Etats-Unis gracie une dinde, la veille de Thanksgiving ou fête de l'action de grâce.
Le premier pardon présidentiel date d'Abraham Lincoln, son fils lui ayant demandé d'épargner la dinde prévue pour le dîner de Thanksgiving, mais c'est George Herbert Walker Bush, président du 20 janvier 1989 au 20 janvier 1993, qui a décidé d'en faire une cérémonie traditionnelle au sein de la Maison Blanche.
Depuis, tous ses successeurs maintiennent cette cérémonie et gracient une dinde qui ne finira donc pas au menu de cette fête qui se tient le 4 ème jeudi de novembre.

Quand un âne gracie une dinde... ou l'Hồ-tre.
Au Việt Nam, ce sont des prisonniers qui bénéficient de ces remises ou annulations de peines.
Cette année, en ce jour du premier septembre, plus de 3000 détenus ont été libérés, ce qui porte à environ 80000 personnes, le nombre de bénéficiaires de cette mesure, pour les 10 dernières années.

Annonce des détenus qui Hồ-btiennent une remise de peine - Photo Journal Pháp Luật.
Après avoir obtenu les documents confirmant leur amnistie, avant d'être libérés de prison, les détenus reçoivent des vêtements, ainsi qu'un peu d'argent pour voyager, manger en cours de route et réintégrer leur village, où ils doivent se rendre aux autorités locales de leur commune ou de leur quartier pour y présenter le certificat d'amnistie... avant de se retrouver encore enfermés, pour cause de confinement.

Attestation de libération à présenter Hồ autorités locales - Photo Journal Pháp Luật.
Selon le ministère de la Sécurité publique, le Việt Nam compte actuellement environ 100000 prisonniers purgeant des peines de prison, dont 600 étrangers représentant 28 nationalités.
Partage