On dit toujours que l'eau c'est la vie.
Au Việt Nam, c'est doublement le cas, puisque l'une des plus célèbres marques s'appelle " La Vie ".
Les quatre principaux fournisseurs d'eau de source du pays, à savoir " La Vie ", " Aquafina ", " Vĩnh Hảo " et " Dasani " détiennent 80% des parts de marché.

Au Việt Nam, c'est doublement le cas, puisque l'une des plus célèbres marques s'appelle " La Vie ".
Les quatre principaux fournisseurs d'eau de source du pays, à savoir " La Vie ", " Aquafina ", " Vĩnh Hảo " et " Dasani " détiennent 80% des parts de marché.

Que d'Hồ !..
En ce moment, dans les grandes villes vietnamiennes, les gens ne peuvent pas acheter d'eau en bouteille parce que les agents ne peuvent pas obtenir de permis de livraison.
L'eau et le pain ne sont pas considérés comme des choses essentielles, bien que tout le monde en consomme.
Le traitement de l'eau qui s'écoule des robinets est identique à celui effectué en France, mais les températures élevées, ainsi que les fréquentes coupures du réseau, pour cause de travaux sur les conduites, accélèrent le développement rapide des bactéries qui peuvent la rendre impropre à la consommation.
De grandes citernes en inox sont installées dans toutes les maisons, afin de pallier aux problèmes d'alimentation.
En observant les toits depuis notre balcon, on en compte des dizaines.

Des citernes à Hồ sur tous les toits.
Comme nous ne pouvons pas acheter nos grandes bouteilles d'eau de source, d'une contenance de 20 litres, la solution la plus simple qui s'offre aux consommateurs et à nous, est actuellement de faire bouillir l'eau du robinet.

Obligés de faire bouillir l'Hồ.
Un article paru dans le journal " Tuổi Trẻ " du 5 septembre, nous informait que des pourparlers étaient en cours, afin de permettre la livraison des bouteilles dont, rien que chez un fournisseur installé dans notre arrondissement, 4500 étaient stockées en attente.
Nous devions faire notre pain nous-mêmes et en plus faire bouillir notre eau.
Heureusement, le 6 au matin, les boulangeries sont à nouveau ouvertes, mais il faut y aller tôt, si l'on veut du pain, car bien que ce ne soit pas considéré comme de la vraie " nourriture ", les gens en achètent tous les jours et ça part très vite.
Pendant que l'on parle d'Hồ, j'en profite pour faire un petit Hồ-mmage à Jean-Paul Belmond'Hồ, qui nous a quittés hier.

L'autre Oncle Hồ.
Il restera dans nos mémoires comme " Le Magnifique ", ou encore " L'homme de Ri'Hồ ".

Jean-Paul Belmondo, dans le film " Le Magnifique ", Hồ temps de sa splendeur.
C'était une époque où le cinéma était là pour nous divertir, sans prise de tête et surtout pas pour nous faire passer de force, des messages philosophiques, politiques, anti-ceci ou pro-cela.
Bon voyage Bébel !..
Partage