Lors de chacun de leurs déplacements, les vietnamiens doivent présenter aux barrières de contrôle, une autorisation de circuler et montrer un code QR qui justifie de leur déclaration de santé effectuée sur l'un des sites internet dédiés à cette formalité.
Ce document pouvait être imprimé sur papier, ou affiché sur l'écran de son Smartphone.

Ce document pouvait être imprimé sur papier, ou affiché sur l'écran de son Smartphone.

Lecture de code QR sur écran de Smartp'Hồ-ne - Photo Journal Vov.vn.
Un agent de police scannait alors ce code, à l'aide de son téléphone et le validait.
Le passage était alors accordé... ou pas.
Cette opération prenait du temps et occasionnait de longues files d'attente, ce qui n'est pas idéal pour respecter les règles de distanciation, alors afin de la faciliter et de l'accélérer, des bornes spéciales munies de caméras pour lire ces codes QR ont été installées à de nombreux points de contrôle.

Hồ-pération à distance - Photo Journal Vov.vn.
Le conducteur présente lui-même l'écran de son téléphone devant la borne et les données sont instantanément vérifiées par l'intermédiaire d'un ordinateur relié au réseau internet.
Ce procédé est rapide et semble une bonne idée, mais voilà, au Việt Nam, rien n'est simple et chaque organisme de santé a voulu créer son propre site internet de collecte des données et les applications de déclaration de santé pullulent, occasionnant des erreurs ou des ralentissements terribles.
Rien qu'en ce qui concerne les Smartphones, on peut trouver 21 de ces applications dédiées à ces questionnaires de santé.

Tr'Hồ d'applications similaires.
Parfois, on ne sait pas trop laquelle choisir.
Pour aller au supermarché voisin ( c'est une simple hypothèse, car pour le moment, il est toujours fermé ), Linh et moi devons remplir le formulaire hébergé sur le site " https://tokhaiyte.vn ", alors que si nous devons nous rendre à un rendez-vous ou une consultation à l'hôpital FV, c'est sur celui appelé " https://kbyt.khambenh.gov.vn/ ".

Un formulaire pour chaque Hồ-ccasion.
Pour le moment et comme tous ceux qui sont en sa possession, nous n'avons aucune idée de ce qu'il faut faire de notre " Hộ chiếu xanh Covid-19 ", autrement dit " Passeport Vert ".
Aux dernières nouvelles, devant la cacophonie engendrée par la multiplication de tous ces sites de déclaration de santé, les autorités gouvernementales ont chargé le ministère de l'Information et de la Communication de développer une seule application anti-épidémique qui remplacera toutes les versions qui existent actuellement.
Peut-être que cette fois, ce sera plus simple.
Dans tous les pays, les lourdeurs et lenteurs de l'administration font des ravages, mais quand on sait que le Việt Nam a hérité des procédures mises en place lors de la colonisation de l'Indochine par les français, tout s'explique.
Partage