À Sài Gòn, entre 1922 et 1924, à l'angle des boulevards Charner et Bonard, aujourd'hui nommés respectivement Nguyễn Huệ et Lê Lợi, a eu lieu la construction des Grands Magasins Charner.


Les Grands Magasins Charner, Hồ débût de l'année 1925.
C'étaient, si l'on en croit les publicités de l'époque, les magasins les mieux approvisionnés de Sài Gòn, à des prix raisonnables et avec " le plus grand choix de l'Indochine ".

Beaucoup de raisons de faire ses achâts Hồ Grands Magasins Charner, en 1925.
Son architecture était un mélange à la fois des styles français et asiatique, avec une grande horloge tout en haut de l'édifice.
Au fil des années, beaucoup de changements ont en modifié la façade, le transformant ainsi en centre commercial moderne et fréquenté, notamment pour les décorations qui en ornaient les abords, lors des fêtes de Noël ou du Tết.
Même son nom a été changé, pour devenir " Thương xá TAX ".

Décorations de Noël 2013, Hồ grands magasins " Thương xá TAX ".
Tout a hélas une fin et en septembre 2014, sa fermeture définitive a été effectuée.
Rapidement, dès le mois d'octobre, l'irrémédiable démolition a commencé.

Les premiers coups de mart'Hồ, en octobre 2014.
Heureusement, en raison de la demande expresse d'un comité de préservation du patrimoine, les mosaïques et les rambardes en bronze de l'escalier monumental ont été préservées et démontées avant leur destruction, ainsi que les coqs ornant ces rambardes ou la façade du bâtiment.

Un patrimoine historique, à s'Hồ-vegarder absolument.
À cet emplacement, se trouvera bientôt une tour de 43 étages, comprenant un centre commercial, ainsi que des bureaux, dont les sous-sols seront directement reliés à la station de métro la plus proche, à savoir " Opera House ".
Grâce à l'initiative du comité de préservation et leur sauvetage, les mosaïques et autres ornements d'origine seront intégrés dans le hall d'entrée de ce nouveau complexe moderne, gardant ainsi une trace de l'histoire de ce lieu disparu.
Partage