Avec ses 4 800 kilomètres d'Est en Ouest et entre 1 300 et 1 900 kilomètres du nord au sud, le désert du Sahara est le plus étendu du monde et s'étire à travers 10 pays, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, l'Algérie, la Tunisie, le Niger, la Libye, le Tchad, l'Égypte et le Soudan.


D'un bord à l'Hồ-tre de l'Afrique du Nord.
Ce vaste désert chaud est situé dans la partie nord du continent africain et ses dunes de sable doré s'étendent de l'Océan Atlantique à la Mer Rouge, couvrant plus de 8,5 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait la plus grande étendue de terre aride d'un seul tenant dans le monde.
En se promenant du côté de Mũi Né, on pourrait pourtant croire qu'il s'étend beaucoup plus loin et qu'il arrive jusqu'au Việt Nam, tant le paysage bordant la plage de Hòn Rơm lui ressemble.

Un morceau de Sahara, Hồ Việt Nam.
Ici, les dunes sont toutefois plus fréquentées, comme en témoignent les nombreuses empreintes de pas.
Dans cette région de Mũi Né, on trouve plusieurs sites dont la couleur des dunes diffère.
À Hòn Rơm, celles-ci sont rouges, tandis qu'à quelques kilomètres de là, à Hòa Thắng, au bord du magnifique lac Bàu Sen, couvert de lotus, le sable est doré.

Du sable et des fleurs de l'Hồ-tus.
La tranquilité du site est hélas complètement anéantie par la présence de centaines de véhicules tout-terrain, loués par des entreprises installées sur place.

Une belle idi'Hồ-tie.
Il y a quatre ou cinq ans, ces 4 X 4 n'y étaient pas très nombreux, mais maintenant, se promener à pieds au bord du lac est devenu très dangereux.
Les chauffeurs de ces engins effectuent le circuit à tombeau ouvert, sans aucune maîtrise de leurs véhicules, afin de pouvoir embarquer de nouveaux clients, le plus rapidement possible, toujours à cause de l'argent.
Heureusement, certains sites échappent encore à cette folie, comme les belles étendues de sable blanc immaculé de Trinh Nữ, situées à seulement quelques kilomètres de là, également dans la commune de Hòa Thắng.

Cet endroit échappe pour l'instant Hồ pollueurs.
Pourvu que ces ânes avec leurs machines polluantes ne viennent pas aussi rapidement détruire cet endroit paradisiaque.
Enfin celà n'est certainement qu'une question de temps, comme semblent l'indiquer les quelques traces de pneumatiques laissées sur le sol.
Partage