La construction des deux premières lignes de Métro de Hồ Chí Minh ville suit son cours, malgré les différents aléas et délais imputables au Covid-19.


Plan du rés'Hồ métropolitain de Hồ Chí Minh ville - Plan Urbanrail.net.
La mise en service de ce réseau permettra théoriquement de lutter contre la congestion des rues, en facilitant l'entrée vers le centre de la ville, depuis l'extérieur et devrait avoir également un impact sur la pollution, en éliminant une partie de la circulation.
L'étendue de la plus grande et peuplée ville du Việt Nam ne permettra pas, pour le moment, de désservir les quartiers les plus éloignés du centre.
D'autres solutions sont actuellement en cours d'expérimentation, afin de remplacer les bus à moteur diesel qui relient ces lieux aux gares de Métro, voire au centre-ville.
Au cours du premier trimestre de cette année 2022, suivant les recommandations du Ministère des Transports de Hồ Chí Minh ville, qui vient de soumettre une proposition au Comité Populaire de la ville, de nouvelles lignes de bus seront équipées de 77 vehicules électriques utilisés à titre expérimental, entre la zone urbaine de Vinhome Grand Park et de nombreux endroits de la ville.

Les nouveaux Vinbus électriques, Hồ terminus de Vinhome Grand Park - Photo Journal Tuổi Trẻ.
Ces essais de bus électriques, placés sous l'égide de la société Vinbus, ont été envisagés afin de diversifier les modes de transport public de voyageurs, d'améliorer la qualité de service et d'ainsi réduire la pollution de l'environnement, en cohérence avec les objectifs des représentants de la ville.

Page d'accueil du site internet de la s'Hồ-ciété Vinbus.
Ces cinq lignes effectueront les liaisons suivantes, la ligne VB 01, partira de Vinhome Grand Park jusqu'au Centre Commercial Emart Trade Center, dans l'arrondissement de Gò Vấp, la ligne VB 02, reliera quant à elle, le même point de départ de Vinhome Grand Park, à l'aéroport International de Tân Sơn Nhất, la troisième ligne, VB 03, d'une longueur de 29 kilomètres, permettra de se rendre de Vinhome Grand Park jusqu'à la Gare ferroviaire de Sài Gòn, la suivante, appelée VB 04, ira de Vinhome Grand Park à la nouvelle gare routière de l'Est et la dernière, la VB 05, suivra un circuit désservant l'Université Nationale de Hồ Chí Minh ville, toujours depuis Vinhome Grand Park, en passant par la Gare routière de Miền Đông, au terminus de la Ligne 1 du Métro.

Les 5 destinations, Hồ départ de Vinhome Grand Park - Capture écran Google Maps.
Les véhicules électriques utilisés sur ces 5 lignes de bus, auront une capacité de 65 à 70 places.
Ils seront en service de 5 heures à 21 heures, tous les jours.
Le prix du billet sera identique à celui des autres lignes et pour un trajet, il faudra débourser entre 5 000 et 7 000 VN Đồngs ( 0,20 à 0,27 ¤uro ), selon l'itinéraire.
Pour les étudiants, ce prix du billet est de 3 000 VN Đồngs ( 0,12 ¤uro ) par voyage.
L'investissement comprend la création de neuf nouveaux points de ramassage, en plus de ceux existant le long des lignes empruntant parfois le même itinéraire et la construction d'un nouveau terminus, d'une superficie de plus de 12 200 mètres carrés, dans la zone résidentielle Vinhome Grand Park, ainsi que l'installation de bornes de recharge, à chaque point de départ et d'arrivée des lignes.
Ces chargeurs rapides, qui permettront d'alimenter 2 bus simultanément, auront une puissance de 150 kilo Watts, qui permettra de recharger complètement la batterie en seulement deux heures.

À chaque terminus, les bus se connecteront Hồ chargeurs - Photo Journal Tuổi Trẻ.
Si ces nouvelles installations donnent entière satisfaction, l'intégralité du parc d'autobus pourrait rapidement faire l'objet d'une modernisation et passer à l'alimentation électrique.
Actuellement, Hồ Chí Minh ville compte 126 lignes de bus, dont 90 lignes subventionnées par la municipalité et 36 lignes gérées par des compagnies privées.
Partage