Lorsque vous parlez avec des vietnamiens et qu'ils savent que vous êtes français, les seules choses qu'ils connaissent de votre pays, sont Alain Delon ( jeune ), Paris et la Tour Eiffel... dans cet ordre.


La vision de la France, depuis les antip'Hồ-des.
Les rares qui ont déjà visité la France, ou y ont de la famille, peuvent parfois vous citer Marseille, ou le Château de Versailles, mais guère plus.
Imaginez alors quelle fût mon énorme surprise, en découvrant en ce matin du 20 mai 2022, dans le journal " Tin Tức ", un long article consacré au Huelgoat ( en breton, An Uhelgoad ), une petite commune bretonne de seulement 1500 habitants, au centre du département du Finistère.

Hồ c½ur du Finistère.
Située dans le parc naturel régional d'Armorique, cette petite localité est entourée par une vaste forêt domaniale, d'une superficie de 1147 hectares, composée principalement de chênes ( 35 % ), de hêtres ( 25 % ) et de pins sylvestres ( 40 % ).
Le Huelgoat, installé sur des terrains granitiques entre 80 et 210 mètres d'altitude, ainsi qu'en bonne partie sur les versants en pente assez forte de la Rivière d'Argent et de ses affluents, est l'une des localisations avancées pour la forêt de Brocéliande de la légende arthurienne.
Les énormes rochers qui parsèment ses sous-bois, y créent parfois une ambiance mystérieuse et enchantée, surtout lorsque le temps est à la fois brumeux et ensoleillé.

Une chance de rencontrer Merlin l'Enchanteur, Hồ petit matin.
La forêt du Huelgoat, ce qui signifie " haut bois ", en français, a toujours inspiré les contes et récits populaires, surtout à cause de ses rochers aux formes étranges, ou de ses menhirs.
Les lieux aux noms mystérieux, tels le chaos du Moulin, la rivière d'Argent, la grotte du Diable, le gouffre, ou encore le camp d'Artus, font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au Diable ou à la Vierge.

Les divers sites sont signalés par des pann'Hồ - Carte Postale CIM ( Combier Imprimeur Mâcon ).
Pour accéder à la grotte du Diable, il faut descendre au niveau d'une rivière que l'on entend, mais ne voit pas, car elle est recouverte d'énormes rochers.
L'apparition de cet étrange chaos rocheux est attribuée, selon la légende, au géant Gargantua, qui de passage dans la région, demanda l'hospitalité aux habitants de la forêt, mais ceux-ci étant très pauvres, ils ne purent lui donner qu'une bouillie de blé noir.
Furieux et pour se venger de ce misérable repas, gargantua jeta tous les rochers qu'il trouva sur sa route à l'emplacement de l'actuel chaos.

Ce chaos est un b'Hồ bazar granitique.
L'article paru dans le journal vietnamien " Tin Tức ", fait principalement mention de l'une des curiosités les plus célèbres de la forêt du Huelgoat, à savoir la " Roche Tremblante ".

On parle même de la " Roche Tremblante ", à l'Hồ-tre boût du monde.
Si vous cherchez à impressionner quelqu'un, en lui prouvant votre incroyable " force ", allez vous mesurer à ce roc de 7 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur, pèse 137 tonnes et qui par son érosion, est posé en équilibre et vacille par une simple poussée de la main.
Tous les visiteurs viennent immortaliser le moment où enfants et adultes, font bouger l'énorme pierre, en s'appuyant à un endroit très précis.

Un menhir sur le dos, comme Hồ-bélix.
Allez pousse, petit mousse... c'est un garçon !..
Partage