La phase d'essai d'un nouveau modèle de voiture se passe très essentiellement sur piste d'essai et circuit fermés.
À l'ouverture de l'usine FIAT de Turin, en 1922, le toit des bâtiments était occupé par un circuit, d'une longueur de 2,5 kilomètres, sur lequel tous les véhicules en sortie de chaîne étaient testés, avant d'être remis aux clients.

À l'ouverture de l'usine FIAT de Turin, en 1922, le toit des bâtiments était occupé par un circuit, d'une longueur de 2,5 kilomètres, sur lequel tous les véhicules en sortie de chaîne étaient testés, avant d'être remis aux clients.

Un circuit automobile, Hồ sommet de l'usine.
De nos jours, après un siècle d'existence, afin de s'adapter au nouveau type de véhicules assemblés à cet endroit, cette piste privée, maintenant dédiée aux essais de roulage des modèles électriques, vient d'être reconvertie et serpente désormais au milieu d'un immense jardin fleuri.

Place aux fleurs et Hồ silence.
Néanmoins, les réactions d'une voiture, par rapport aux embouteillages, aux défauts de la route, aux dos d'âne ou tout simplement aux conditions météo les plus rudes, sont difficiles à simuler, c'est pourquoi des prototypes se fondent parfois de façon discrète, sur les routes, recouvertes d'un camouflage total ou partiel, évitant de la sorte aux concurrents, ainsi qu'à la presse, d'apercevoir leurs nouvelles particularités, techniques ou esthétiques, parfois même le nom du modèle
Les pays d'Asie du Sud-Est et leur climat chaud et humide, associé à de fortes précipitations, lors de la saison des pluies, constituent un laboratoire de tests idéal, comme ce fût le cas, ces derniers mois, en Thaïlande, pour cette toute nouvelle version camouflée de la Toyota Prius.

Une Toy'Hồ-ta Prius de nouvelle génération, recouverte de bandages.
Régulièrement, les constructeurs, comme ici Alfa Roméo, testent leurs véhicules dans les rudes conditions hivernales Suédoises, à Arjeplog et son célèbre circuit éphémère, installé sur un lac gelé.

Des glissades, Hồ pays des Vikings.
La chaleur et le soleil influant également sur les éléments de carrosserie et la température du moteur, les routes de Dubaï, ou comme ici, celles du désert de l'Arizona, offrent un bon terrain d'essais.

Tests de la nouvelle Bugatti Chiron, au soleil du désert de l'Ariz'Hồ-na.
Sur les routes vietnamiennes, on peut parfois apercevoir l'un de ces véhicules en phase de tests routiers, comme en ce moment ce nouveau millésime de Ford Everest.

De l'adhésif apposé Hồ endroits stratégiques.
Cette fois, à en croire les zones camouflées, les changements ne semblent concerner que quelques aspects de carrosserie et les feux de signalisation.
Certains astucieux constructeurs ont décidé de contourner cette précaution du déguisement, en le transformant en quelque chose d'esthétique, qui permet de détourner le regard des innovations du véhicule, en focalisant l'esprit des passants, sur l'aspect graphique de la carrosserie.
C'est notamment le cas de Jaguar, qui a intégralement recouvert son prototype roulant de F-Type avec un logo tourné dans tous les sens, tandis que Mc Laren a tapissé le sien d'un film sur lequel figurent les plus beaux circuits de courses automobiles du monde.

Un camouflage bien plus élab'Hồ-ré.
Ce type de camouflage est maintenant à la mode et de nombreux possesseurs de voitures de sport, y apposent un film plastifié , du même style.
La ruse, pour éviter d'attirer les regards sur une voiture, est parfois de la rendre invisible, ou de la fondre dans le paysage urbain, comme l'ont fait, il y a quelques années, les stylistes de chez Opel, qui ont simplement transformé leur nouveau modèle d'essais, en banale voiture d'auto-école.

Juste ce qu'il f'Hồ, pour passer totalement inaperçu.
Quelques bandes de couleur, l'inscription " Fahrschule " et le tour était joué.
Les paparazzis n'y ont vu que du feu et aucun cliché n'est paru dans la presse automobile.
Partage