À la fin de la guerre, beaucoup de vietnamiens ont fui le pays, par crainte du communisme et se sont établis un peu partout, sur la planète.
En 2018, on estimait que cette diaspora s'élevait à plus de 5,3 millions de personnes, à travers le monde, dont près de 2,2 millions vivant aux États-Unis.

En 2018, on estimait que cette diaspora s'élevait à plus de 5,3 millions de personnes, à travers le monde, dont près de 2,2 millions vivant aux États-Unis.

Des vietnamiens tout Hồ-tour du globe.
En France, ce sont à peu près 400000 vietnamiens qui sont installés et parfaitement intégrés, à l'inverse de certaines populations de " nictamères ".
Dans chaque région, des associations leur permettent d'entrer ou rester en contact et d'organiser des cérémonies ou événements festifs.
Comme en Bretagne, les crêpes font partie des spécialités culinaires du Việt Nam.
Entre les fines galettes de riz, servant à confectionner les Pâtés Impériaux, ou " Trứng cuộn ", en vietnamien, plus communément appelés " Nẽms ", en France, ou les " Chả Giò ", soit " Rouleaux de printemps ", on peut également déguster des délicieuses " Bánh Xèo ", qui sont de grandes crêpes constituées d'une pâte faite de farine de riz et de poudre de curcuma, qui lui donne sa jolie couleur jaune et farcies avec des pousses de soja, de la viande hâchée et des crevettes.

C'est b'Hồ et c'est bon.
L'été prochain, à Sainte-Anne d'Auray, dans le Morbihan, mon département d'origine; le Việt Nam, sera le pays invité d'honneur au festival " Galettes du Monde ", qui se tiendra les 27 et 28 août 2022.

La fête Hồ galettes.
Ce sera l'occasion, à travers des dégustations, de tester certaines spécialités culinaires du pays de l'Oncle Hồ et pourquoi pas de donner des envies de voyage.

Des crêpières en Áo Dài, la tunique traditi'Hồ-nnelle vietnamienne.
La cuisine vietnamienne est variée et les spécialités régionales nombreuses.
En plus du soleil et des magnifiques paysages, il y a beaucoup de saveurs à découvrir, à travers tout le pays.
Partage