Au Việt Nam, l'eau est omniprésente et contribue à la richesse des paysages et des cultures.
Il semble donc évident que durant un séjour dans le pays, les voyageurs sont amenés à voguer sur toutes sortes de petites ou grandes embarcations.
La Baie de Hạ Long est célèbre pour ses innombrables îles karstiques calcaires, mais aussi pour les jonques qui y transportent les touristes.

Il semble donc évident que durant un séjour dans le pays, les voyageurs sont amenés à voguer sur toutes sortes de petites ou grandes embarcations.
La Baie de Hạ Long est célèbre pour ses innombrables îles karstiques calcaires, mais aussi pour les jonques qui y transportent les touristes.

N'Hồ-tre jonque, en 2009.
Les coques de ces navires, autrefois de couleur bois, ont maintenant été repeintes en blanc, afin de faciliter les opérations de sauvetage, en cas de naufrage.
Sur les divers lacs du pays, on peut emprunter des petites barques à moteur, permettant de transporter une dizaine de passagers, comme ici, sur le lac Ba Bể ( Hồ Ba Bể ).

Des bâteaux destinés Hồ touristes, sur le lac Ba Bể.
Les balades sur les rivières les plus modestes, ou serpentant au milieu des rizières, comme ici à Tam Cốc ( aussi appelé Baie de Hạ Long terrestre ), se font plutôt dans de petites barques à fond plat, que les rameuses font avancer avec leurs pieds.

Dr'Hồ-le de moteur.
Parfois, les esquifs sont beaucoup plus frêles, comme ceux dans lesquels nous avons embarqué, pour naviguer sur le lac Lắk ( Hồ Lắk ), depuis le petit village de maisons sur pilotis de Buôn Jun, dans la province de Đắk Lắk.
Ces rudimentaires canoës, constitués d'un simple tronc d'arbre évidé, ne m'inspiraient absolument pas confiance, nos gabarits d'occidentaux n'étant vraiment pas adaptés à flotter si bas, au raz de l'eau.

Pas tr'Hồ rassurant.
En plus, de voir notre copine Phương se lever pour prendre des photos, ajoutait encore à ma phobie des petits bâteaux.

Je n'aime pas tr'Hồ quand ça tangue.
À travers le pays, il existe bien d'autres sortes d'étranges coquilles de noix instables, voire même des EFNI ( Engins Flottants Non Identifiés ), comme par exemple les fameux " Bâteaux-paniers ", appelés " Thuyền thúng ", en vietnamien, ces embarcations en bambou tressé et à la stabilité plus que précaire, qui servent très souvent d'annexe et de canot de sauvetage, aux bâteaux de pêche vietnamiens.

Un bat'Hồ-panier.
Heureusement, le port du gilet de sauvetage, le fameux " Áo phao ", est maintenant exigé, lors des promenades en mer, ou pendant les visites des marchés flottants de Cái Bè, ou de Cái Răng, à Cần Thơ.
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