Quand ça veut pas... depuis le début du conflit en Ukraine et le blocus frappant la Russie, les autres pays en paient également les conséquences, certains rayons de supermarchés sont désespérément dégarnis, comme durant les pires moments du Covid-19.


Plus d'huile Hồ tournesol.
Les sanctions, comme toujours dictées par des politiciens ignares, entraînent des pénuries qui frappent maintenant tout le marché européen.
Le gaz russe n'arrive plus et la majorité du blé consommé en France, provient très généralement d'Ukraine.

Un champ de blé, Hồ c½ur de l'Ukraine.
Le manque d'arrivages de cette céréale impacte déjà de très nombreux produits de consommation courante, dont elle constitue la base, tels la farine et les pâtes alimentaires.

Une limite Hồ achats.
L'Ukraine et la Russie sont également et de loin, les plus gros exportateurs d'huile de tournesol, plus de 80 % des besoins mondiaux proviennent de ces deux pays.
Beaucoup de produits sont concernés par cette pénurie, car celle-ci entre dans la composition de très nombreuses sauces, pâtes à tartes, margarine, frites, chips, ou encore des conserves, comme les sardines à l'huile et elle est utilisée sous forme de lécithine, comme additif, pour confectionner le chocolat.
Pour limiter la casse, l'État a autorisé temporairement les industriels du secteur agro-alimentaire à remplacer l'huile de tournesol entrant dans la composition de leurs produits sans avoir à modifier les emballages.

Ça va passer comme une lettre à la p'Hồ-ste - D'après Mykolas.
Dans peu de temps, les associations de consommateurs vont se régaler et les procès pour cause de mauvaise indication des ingrédients vont pleuvoir.
Partage