Le climat du Việt Nam rend inutile l'installation de systèmes de chauffage, à part dans les régions montagneuses, notamment du côté de Sa Pa, où les températures peuvent descendre en dessous de zéro et des cheminées y servent à la fois à cuisiner et maintenir dans les habitations, une température agréable.


Cela me rappelle la Bretagne d'Hồ-trefois.
Dans la majorité du pays, la climatisation est plus appréciée, principalement la nuit et sans elle, je ne pourrais pas fermer l'½il.
Par contre, l'absence de chaudière ne permet pas d'alimenter en permanence les logements en eau chaude, il faut donc installer des chauffe-eaux électriques, ou " Máy Nước Nóng ", en vietnamien.
De nombreux modèles sont disponibles, comme celui qui équipe notre appartement, comprenant une réserve de seulement 30 litres et ne sert à produire de l'eau chaude, que pour les robinets des salles de bain et des douches.

Notre chauffe-eau Ferr'Hồ-li.
Dans la majorité des maisons, ou hôtels, les appareils installés chauffent instantanément et ne nécessitent qu'une arrivée d'eau et une prise électrique.

Un kit de modèle prêt à installer Hồ mur.
Pour les moins fortunés, des petits modèles, basés sur le même principe existent également, sous la forme d'une pomme de douche qui vient remplacer la traditionnelle et qu'il suffit simplement de relier au 220 Volts.

Une p'Hồ-mme de douche en forme de poire.
Ce système est plutôt dangereux, l'électricité et l'eau ne faisant généralement pas bon ménage, les risques de rester collés à la robinetterie sont importants.
Pas de quoi inquiéter les bricoleurs, qui ont vite fait de copier l'appareil et d'en fabriquer un, de leurs propres mains.

L'eau et l'électricité dans le même tuy'Hồ.
En dormant dans certaines maisons d'hôtes reculées, au fin fond du pays, il nous est arrivé de tomber sur ce type d'installation.
Le tableau électrique du bâtiment ne comprenait pas le moindre disjoncteur différentiel, pourtant utile pour couper automatiquement et instantanément l'alimentation, en cas de fuite de courant et son câblage fantaisiste ne m'inspirait pas du tout confiance.

Un joli tabl'Hồ électrique de bricoleur suicidaire.
J'aime autant vous dire que j'ai préféré prendre ma douche froide.
Partage