De nos jours, il est devenu quasiment indispensable de posséder un Smartphone, ou un ordinateur.
Au Việt Nam comme ailleurs, la mode du " Zéro papier ", est de rigueur.

Au Việt Nam comme ailleurs, la mode du " Zéro papier ", est de rigueur.

Au bout du roul'Hồ.
Je ne parle pas de la pénurie de papier hygiénique, lors des confinements, mais après l'interdiction des nombreux prospectus publicitaires, de l'absence de factures déposées dans les boîtes à lettres, ou de quittances délivrées, suite au paiement de celles-ci.
Cette opération est destinée à réduire les très importantes quantités de papier consommé, souvent sans raison et ainsi sauver les forêts et notre planète.

Une action Hồ-norable.
Cette semaine, le fournisseur d'électricité du pays, à savoir EVN ( Tập đoàn Điện lực Việt Nam ), a annoncé la mise en service de son site internet destiné à la facturation, à partir du 1 er Août.

Pour v'Hồ transactions, pressez 1 !..
Les notifications de paiement seront envoyées sur les téléphones des clients, via l'application Facebook, ou SMS et le règlement devra être effectué en utilisant Zalo, comme pour beaucoup d'autres compagnies.
C'est ce que nous faisons déjà, pour payer internet, la télévision par câble et les charges de l'immeuble.
Le problème de ce système est l'absence de traçabilité.
J'aime bien tenir à jour mes factures et y ajouter le récépissé de paiement, mais maintenant, tout est devenu virtuel, alors nous avons parfois des surprises, comme il y a peu de temps, lorsque nos téléviseurs n'affichaient plus aucune chaîne.

De la neige Hồ Việt Nam.
Aux alentours des fêtes du Tết, période où tout est fermé, nous n'avions pas reçu, ou pas vu, le SMS d'échéance du mois suivant et en cas de non-paiement, la coupure est rapide.
Heureusement, après un petit coup de fil à la compagnie SCTV et un versement sur Zalo, la remise en service a été très rapide.
Auparavant, des employés de toutes ces sociétés faisaient du porte à porte, afin de venir collecter les paiements et pour règler la facture des charges de notre appartement, je descendais au 6 ème étage, où j'avais le plaisir de discuter avec la jolie secrétaire.

BQL My House, le gestionnaire de n'Hồ-tre immeuble.
Maintenant, c'est froid et il n'y a plus aucun contact, uniquement des transactions informatiques.
Le Covid-19 a très certainement favorisé et accéléré ce moyen de paiement, mais chaque médaille ayant son revers, nous allons bientôt voir augmenter le taux de chômage du pays, actuellement estimé à 1,2 millions de personnes, ce qui pour mars 2022 correspond à 2,5 % de la population.

Données relatives à l'emploi, Hồ Việt Nam.
Pour eux, Zéro papier signifiera hélas Zéro boulôt.
Partage