Dans le centre de Sài Gòn, outre les tours et centres commerciaux modernes, pour la grande majorité, les bâtiments les plus beaux, datent de l'époque coloniale française.
La Cathédrale, le Bureau de la Poste centrale, l'Hôtel de ville ( de nos jours, siège du Comité Populaire de la ville ), ou encore l'Opéra, tous ces lieux ont été érigés vers la fin du 19 ème siècle.

La Cathédrale, le Bureau de la Poste centrale, l'Hôtel de ville ( de nos jours, siège du Comité Populaire de la ville ), ou encore l'Opéra, tous ces lieux ont été érigés vers la fin du 19 ème siècle.

Les principaux bâtiments coloni'Hồ du c½ur de Sài Gòn.
La création de ces édifices, comme celle des grands magasins Charner, détruits en 2015, avaient pour bût de recréer un environnement de style parisien, pour les riches colons installés en Indochine.
Tous ces aménagements ne suffisaient pas à donner le change et afin de fournir le même genre de commodités que dans les grandes villes françaises, alors dans les rues, il a également fallu ajouter l'eclairage public, sous forme de réverbères, puis un réseau de distribution d'eau, en construisant sept châteaux d'eau, ou encore un système d'égouts, installé en 1870.

La création du rés'Hồ d'égouts de Sài Gòn, en 1870.
Le procédé utilisé est le même que celui de Paris, à savoir une voute de briques, recouvertes d'un mortier assurant l'étanchéité des conduits, de dimensions moyennes de 0,8 mètre de large, sur 1,6 mètre de haut.

Sous la c'Hồ-ssée.
Avec l'expansion continue de l'agglomération de Hồ Chí Minh ville, les besoins en énergie et en écoulement des eaux usées, atteignent désormais un seuil critique et les égouts, âgés de 150 ans, bien que régulièrement entretenus et inspectés, par les autorités compétentes, présentent, à certains endroits, des signes de fuites et d'éboulements.
Ces affaissements ont certainement été occasionnés par les nombreux poids-lourds transportant les matériaux destinés aux divers sites de chantiers du métro.

Des fuites Hồ plafond.
Lors de fortes précipitations, comme celles de la mi-août 2022, on constate que ce système, fortement dégradé, ne permet plus d'éviter d'importantes inondations, dans certains secteurs de la ville, principalement aux abords des rivières.

Les pieds et les roues dans l'Hồ.
Ces égouts ne permettent plus d'assurer la fonction pour laquelle ils étaient dimensionnés, alors les techniciens et ingénieurs sont actuellement en cours d'investigation et recherchent les solutions qu'ils jugent les plus efficaces, afin d'en augmenter le débit.

Quelle s'Hồ-lution envisager ?..
Sans doute que le remise en état ne serait pas une chose idéale et que la création d'un système plus moderne et anticipant les besoins futurs, serait préférable, mais cela entraînerait encore d'interminables travaux, dans les rues du centre-ville.
Les habitants commencent à en avoir assez, car depuis près de 6 ans, la construction de la première ligne de métro, perturbe la circulation et la sérénité de certains quartiers.
Partage