Comme c'est encore le cas, actuellement, avec les tentatives d'annexion par les chinois, des deux archipels de Trường Sa ( Îles Spratleys ) et de Hoàng Sa ( Îles Paracel ), depuis toujours, dans le passé, le Việt Nam a fait l'objet de convoitises, de la part de nombreux pays.


Les chinois n'ont Hồ-cun respect des limites - Image AFP / Gouvernement Philippin.
Au 13 ème siècle, les Mongols avaient tenté de s'en emparer, mais la sous-estimée résistance de la population, ajoutée au climat chaud et humide, avaient eu raison des envahisseurs, plus habitués aux températures polaires.

Tr'Hồ chaud pour les fiers Mongoles.
Durant la seconde guerre mondiale, les colons français d'Indochine, ont perdu le Tonkin ( tout le nord du Việt Nam actuel ), envahi par les troupes japonaises, en 1940.

En 1940, c'est Hồ tour des nippons, de se pointer.
Au départ des français, ce sont les américains qui ont tenté de s'implanter dans le pays, avec le résultat que l'on connait tous et la débâcle d'avril 1975.

Un drap'Hồ " Made in U.S. ".
Après l'évacuation des troupes U.S., les tentatives des envahisseurs n'ont pas cessé pour autant et le matin du 17 Février 1979, les troupes chinoises tentèrent à nouveau, d'entrer au Việt Nam, au niveau du poste frontière de Pò Hèn, dans la province de Quảng Ninh.

Le poste frontière de Pò Hèn, Hồ portes de la Chine - Copie d'écran Google Maps.
Les soldats vietnamiens défendant cette position, bien qu'en sous effectifs, par rapport aux assaillants, ont réussi à les empêcher de passer, assistés dans leur combat, par des gens et ouvriers bucherons, qui vivaient à proximité.
Face aux 2000 assaillants, les 60 soldats du fort ne pesaient pourtant pas lourd, mais l'aide apportée par les civils et leur détermination, malgré un bilan de 86 victimes, du côté vietnamien, a été suffisante pour repousser l'ennemi.

Honneur Hồ héros de la bataille de Pò Hèn .
Le 20 septembre 2022, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a publié une décision, portant la référence 2288/QD-BVHTTDL et inscrivant au classement monuments nationaux, le site des vestiges historiques de Pò Hèn.

Une stèle dédiée Hồ victimes - Photo Journal Tuổi Trẻ.
Les opérations d'expansion de la Chine se font au mépris total des frontières légales, comme le prouvent ses actions à Hong Kong et maintenant à Taïwan.
Il faudrait sérieusement veiller à ce que ce pays n'emboîte pas le pas à la Russie et à son malade de dirigeant.
Partage